La démarche E3D de Niveau 3 du collège La Tuilerie à Saint-Germain-lès-Corbeil (91)

lundi 13 octobre 2025 , par Matthieu Remblière

Un engagement de longue date pour le vivre-ensemble et l’écologie

Depuis de nombreuses années, le collège La Tuilerie, qui accueille près de 800 élèves, s’investit activement dans des projets liés à la citoyenneté et à l’écologie. Dès 2015, l’établissement a mis en place la médiation par les pairs. Chaque année, une quarantaine d’élèves volontaires, formés dès la classe de 5e, rejoignent une équipe de médiateurs de 4e et 3e. Leur mission : résoudre les petits conflits entre élèves, sans intervention adulte. Pour sensibiliser les plus jeunes, les médiateurs organisent chaque année une journée de la médiation et se présentent aux nouveaux élèves de 6e.

Parallèlement, deux classes de 3e sont désignées chaque année comme « classes citoyennes ». Ce projet annuel, axé sur le vivre-ensemble, la lutte contre les inégalités et l’écologie, donne lieu à de nombreuses actions : participation au World Cleanup Day, à la course ELA, rencontres avec des résidents d’EHPAD, collectes pour les Restos du Cœur, spectacles de théâtre forum contre les discriminations, travail sur la laisse de mer, défis sportifs solidaires…

Des classes d’eau et d’autres initiatives pédagogiques complètent ce dispositif. Cependant toutes ces actions sontmenées de manière isolée.

La création du Pôle Développement Durable : une dynamique renforcée

En 2019, par manque de professeur et d’élèves volontaires, l’option « Pôle Science » destinée aux élèves de 6e a été transformée en Pôle Développement Durable. Cette évolution a permis de fédérer les initiatives existantes et d’en lancer de nouvelles : création d’un coin potager, d’un hôtel à insectes, mise en place du compost et du recyclage du papier, participation à des ateliers de sciences participatives sur la biodiversité…

De nouveaux projets ont également vu le jour : participation aux défis « Ma Petite Planète », installation d’une boîte à livres, organisation d’une semaine du vivre-ensemble avec des interventions d’associations (LICRA, théâtre-forum, Mouvement du Nid, MPF…). Ces efforts ont été récompensés : le collège a obtenu le label E3D niveau 1 en 2022, puis le niveau 3 en 2024.

Les éco-délégués : acteurs clés de la transition écologique

Depuis 2021, les éco-délégués jouent un rôle central dans la démarche E3D. Élus par niveau via Pronote, leur nombre ne cesse de croître, passant d’une dizaine au départ à 28 l’an dernier. Formés en début d’année par les professeurs référents, ils définissent ensemble leurs projets, les présentent au CESCE et bénéficient d’un créneau horaire dédié pendant la pause déjeuner pour les concrétiser. La subvention club DD du 91 soutient régulièrement leurs initiatives.

Pour valoriser leur engagement, les éco-délégués bénéficient en fin d’année :
• d’une sortie ou d’une intervention afin de les former à de nouvelles thématiques,
• d’une validation de compétences sur leur bulletin,
• d’une appréciation dans leur parcours citoyen
• d’un diplôme.

Leurs projets, variés et innovants, ont permis la réalisation de nombreuses actions : installation de jardinières aromatiques dans la cour, compost à la cantine, grainothèque, table d’échange, journée du troc, diaporama de lutte contre l’homophobie, correspondance avec un EHPAD, fête de la musique… Plusieurs collectes (matériel scolaire, produits d’hygiène pour la Croix-Rouge, fournitures pour un refuge animalier) ont également été organisées.

Certaines actions sont renouvelées, d’autres abandonnées si elles ne rencontrent pas le succès escompté, mais la motivation des éco-délégués reste intacte : ce sont leurs projets. En 2022, leur souhait d’accueillir des animaux au collège a abouti à la mise en place d’un éco-pâturage, financé en partie par une vente de fleurs et d’objets décoratifs. Aujourd’hui, ils travaillent au réaménagement du patio (création d’un espace de détente) et à la restauration d’un ancien bassin pour en faire une mare pédagogique.

Et demain ?

L’ensemble des personnels du collège continue de s’investir, que ce soit dans le cadre de leurs cours ou de projets transdisciplinaires. Plusieurs initiatives sont en cours :
• Création d’une zone de collecte permanente pour les cartouches d’imprimante (LVL), les piles (Piles Solidaires) et les bouchons en plastique (Bouchons d’Amour).
• Développement d’un projet sur l’égalité filles-garçons.
• Mise en place de classes Développement Durable, avec pour aboutissement un voyage à vélo.

Article rédigé par Mme Piaget, Professeure de sciences-physiques et Référente EDD académique, et Mme Palacio, Professeure de mathématiques.
Contact : Aurelie.Crouzevialle@ac-versailles.fr

Galerie d'images

Dans la même rubrique