Faire acquérir et évaluer les compétences en EDD
Quelles sont les compétences définies dans le Référentiel 2023 ? Quels sont les attendus de fins de cycles ? Quels sont les repères de progression ? Quels outils utiliser pour les évaluer, et les valoriser ?

La démarche et le Label E3D, c’est quoi ?
La démarche E3D (E3D = École/Établissement en démarche de développement durable) est une démarche où l'établissement scolaire s'engage dans un projet de développement durable

Piloter la démarche E3D : comment faire ?
La Démarche E3D, dès lors qu'elle fait intervenir différents dispositifs, divers partenaires de projets, différentes sources de financement, une multitude d'actions... Nécessite de s'appuyer sur une structure de coordination qui s'assure de mobiliser l'ensemble des acteurs, de suivre la démarche et d'assurer sa cohérence. C'est le rôle du Référent Education Développement durable et de l'instance de pilotage.

Mettre en place une Aire Terrestre éducative (de la primaire au lycée)
Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école ou d'un collège. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.


Contact
Pour contacter la mission académique EDD, écrivez à l’adresse : mission.edd@ac-versailles.fr
En savoir plusActualité
Lutter contre le gaspillage alimentaire en primaire : le programme "Mon Ecole Anti Gaspi"
Le programme Mon École Anti Gaspi contribue à l’EDD en sensibilisant les élèves au gaspillage (...)

Guide « Éducation au développement durable et cités éducatives » Propositions pédagogiques pour les équipes des cités éducatives
L’éducation au développement durable (EDD) peut constituer un levier au sein des cités (...)

Simuler une négociation en faveur de la biodiversité : toutes les ressources (kit) pour réussir avec les élèves
Pour sensibiliser les citoyens de demain à l’importance d’agir pour préserver la biodiversité, le (...)

La plateforme « Agir pour la transition » (ADEME) : catalogue de ressources pédagogiques et de formations en lien avec les ODD
L’ADEME met en ligne une rubrique pour les enseignants dans le cadre de sa plateforme de (...)

Ma Petite Planète
Ma Petite Planète (MPP) est un jeu de défis écologiques à réaliser avec sa classe (de la maternelle (...)

La lettre EDD spéciale préparation rentrée 2022/2023
Inscription à la lettre ici.

WEBINAIRE : la sobriété numérique (Françoise Berthoud)
Les « jeudis de la recherche » permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un (...)

Partage d’expérience : travailler sur la qualité de l’air au lycée, projet de l’atelier scientifique du lycée Vilgénis de Massy (91)
Par les élèves de l’Atelier scientifique, animé par Jacques Taillet, professeur référent Depuis (...)
