Remise du Label E3D au Lycée agricole de Sully à Magnanville

La remise officielle du label E3D a eu lieu mercredi 6 décembre au lycée agricole Sully à Magnanville en présence d’une trentaine de jeunes dont une vingtaine de volontaires écoresponsables, pour certains engagés depuis plusieurs années dans la démarche.

Les jeunes ont présenté, à cette occasion, plusieurs thématiques phares et avaient particulièrement bien préparé leurs interventions axées sur différents projets qu’ils ont portés avec enthousiasme comme par exemple :

• La construction d’un hôtel à insectes qui a pris la forme du nom de leur établissement et mené en partenariat avec deux classes d’une école primaire afin de sensibiliser les enfants à la biodiversité.
  • Un projet d’aide aux oiseaux selon les saisons, avec fabrication de nichoirs, mangeoires, boules de graisse, afin de leur permettre de subsister et de se reproduire dans des conditions optimales. L’idée étant à terme de favoriser la repopulation de plusieurs espèces et ainsi de compenser la perte depuis 30 ans de la population d’oiseaux sur le territoire.
  • Un projet de plantation de haies en lien avec la thématique du climat. L’objectif de la mise en place d’une haie champêtre de 300 arbres d’espèces variées sur une parcelle du lycée, étant de réduire l’empreinte carbone et d’améliorer la biodiversité sur le site mais également de limiter l’érosion des sols entre autres bénéfices.
  • Un projet d’abris à hérissons avec la fabrication d’une boîte à hibernation très bien conçue a également montré que la population de hérissons a fortement chuté et qu’il devient nécessaire de protéger cet animal sauvage fort utile dans le milieu naturel.
  • La récolte de 700 kg de bouchons ( de bouteilles plastiques, de lait mais aussi …..) est non seulement un geste écoresponsable au quotidien mais leur recyclage permet de financer du matériel pour l’association…
  • Enfin, la création d’un cendrier incitatif et une sensibilisation aux méfaits du tabac a permis de montrer que la santé humaine, était aussi une préoccupation essentielle, bouclant ainsi la boucle, faisant ainsi référence au concept « one health ».

Le label récompense des années d’investissement et une démarche de territoire également puisque les projets sont bien souvent multi-partenariaux, une volonté également de la direction, qui apporte son soutien indéfectible à ces projets.