Exposition "Migrations et climat : comment habiter notre monde ?"
Du 17 octobre au 5 avril au Palais de la porte Dorée

Faire acquérir et évaluer les compétences en EDD
Quelles sont les compétences définies dans le Référentiel 2023 ? Quels sont les attendus de fins de cycles ? Quels sont les repères de progression ? Quels outils utiliser pour les évaluer, et les valoriser ?

La démarche et le Label E3D, c’est quoi ?
La démarche E3D (E3D = École/Établissement en démarche de développement durable) est une démarche où l'établissement scolaire s'engage dans un projet de développement durable

Piloter la démarche E3D : comment faire ?
La Démarche E3D, dès lors qu'elle fait intervenir différents dispositifs, divers partenaires de projets, différentes sources de financement, une multitude d'actions... Nécessite de s'appuyer sur une structure de coordination qui s'assure de mobiliser l'ensemble des acteurs, de suivre la démarche et d'assurer sa cohérence. C'est le rôle du Référent Education Développement durable et de l'instance de pilotage.

Mettre en place une Aire éducative : comment faire ?
Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école, d'un collège ou d'un lycée. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.


Contact
Pour contacter la mission académique EDD, écrivez-nous à l’adresse : mission.edd@ac-versailles.fr
En savoir plusActualité
L’offre pédagogique de la fondation Good Planet
Créée en 2005 par le photographe et réalisateur français Yann Arthus-Bertrand, la Fondation (...)
Vigie-Nature Ecole, programme de sciences participatives du MNHN
Lancé en 2010, Vigie-Nature École est un programme de sciences participatives qui vise à suivre (...)

Retour sur le forum EDD inter-degré de Villeneuve-la-Garenne (2025) avec remise du Label E3D
Les écoles maternelles et élémentaires de Villeneuve La Garenne et les deux collèges, Édouard (...)

Partage d’expérience : les éco-délégués agissent pour une alimentation durable
Les éco-délégués de l’Institution Jeanne d’Arc, accompagnés par Najib BENARAFA, Professeur de SVT et coordinateur Développement Durable, ont travaillé à une démarche destinée à agir en faveur d’une alimentation durable.
Récit d’un projet mené à l’Institution Jeanne d’Arc de Colombes (92)

L’offre pédagogique de l’Académie du climat de Paris
Depuis son ouverture, l’Académie du Climat accompagne le monde de l’éducation à travers des (...)

Exposition "Migrations et climat : comment habiter notre monde ?"
Pour la première fois, le Palais de la Porte Dorée déploie dans l’ensemble de ses espaces, Musée et (...)
Du 17 octobre au 5 avril au Palais de la porte Dorée

Appel à projet : "Ré-inventer le monde", Concours de podcasts sur les ODD
Réinventer le Monde est un programme (et un concours de podcasts) organisé par l’Agence Française (...)

Une Exposition sur le Changement climatique dans le cadre de la SEDD
La Semaine européenne du développement durable (SEDD) qui se tient du 18 septembre au 8 octobre (...)
