Partage d’expérience : la démarche E3D au collège Gérard Philipe de Cergy
Biodiversité Agriculture et alimentation
mercredi 20 juin 2018 , par
Le collège est un lieu d’apprentissage où les élèves passent l’essentiel de leur temps en semaine : son fonctionnement, les connaissances/compétences qu’il transmet, ont valeur d’exemples, et l’éducation citoyenne au développement durable doit y tenir une place essentielle.
C’est par cette approche que le collège Gérard Philipe a débuté sa démarche E3D, en rendant concrète et transposable au collège la définition du Développement durable tirée du rapport Brundtland de 1987.
Comprendre le milieu qui nous entoure, agir sur lui dans une perspective de protection et de durabilité, c’est tout l’enjeu des différentes actions réalisées avec et par les élèves. Il s’agit aussi, pour eux, d’être acteurs d’une modification globale du fonctionnement de l’établissement, source d’expérimentation et de récolte de données devant enrichir une réflexion écocitoyenne utile à la vie au collège, à la vie familiale et pour le reste de la vie.
Pour mener à bien sa démarche, le collège s’est doté d’un Référent DD, a mis sur pied un Comité de pilotage E3D réunissant les acteurs impliqués (personnel, partenaires...) et a créé un Club jardinage.
C’est par ce Club que les premières actions ont pu déboucher sur des résultats visibles :
- La mise en place d’un jardin pédagogique complet pour expérimenter, communiquer, favoriser la biodiversité et montrer comment gérer durablement les sols avec des exemples de cultures ;
– L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie pour arroser le jardin sans utiliser l’eau de la ville ;
– L’installation de composteurs pour le potager qui récupèrent les déchets compostables de la cantine ;
– Mise en place du statut d’éco-délégués pour l’information et la gestion du cycle de compostage (navette des bio-sceaux vers les composteurs du jardin) ;
– Une mare pédagogique pour diversifier les écosystèmes (elle sera prête pour les portes ouvertes en juin 2018).
Le collège a été labellisé E3D Niveau 1 en 2018, certifiant ainsi une démarche qui est engagée et qui est amenée à se consolider.
Article réalisé à partir des informations transmises par le Référent Développement durable du collège, Nicolas Louineau, Professeur de SVT (Nicolas.Louineau@ac-versailles.fr) :
Voir en ligne : Page consacrée au Club jardinage
Dans la même rubrique
La démarche E3D de Niveau 3 du lycée Georges Braque d’Argenteuil (95)
Jeremy Martin, professeur documentaliste au lycée Georges Braque d’Argenteuil, nous livre un (...)
La démarche E3D Niveau 3 du lycée René Cassin d’Arpajon
Démarrage de la démarche En 2012, à l’occasion d’un travail d’équipe pédagogique avec une classe de (...)
Un exemple de démarche E3D : le collège Pablo Neruda de Grigny (91)
Dans son numéro de janvier 2024, "La lettre de la transition écologique et de la croissance (...)