La démarche E3D au lycée René Cassin d’Arpajon

lundi 3 mars 2025 , par Matthieu Remblière

Démarrage de la démarche

En 2012, à l’occasion d’un travail d’équipe pédagogique avec une classe de seconde, la démarche E3D a vu le jour au lycée (diagnostic déchets, voyage en Bretagne sur la route des énergies…). La reconnaissance de cet engagement s’est traduite avec l’obtention de label (éco école en 2013, puis le niveau 2 du label E3D académique en 2017 et 2020 et le niveau 3 en 2022).
Depuis 2017, la démarche E3D s’organise autour d’ateliers avec les éco-délégués de tous niveaux ( 2nde, 1ère , Term et BTS). Cela contribue à une meilleure passation des actions d’une année sur l’autre et une émulation d’un plus grand groupe d’éco-délégués.

Les partenaires

Les sollicitations externes au lycée ont permis de proposer des activités autre que celles initiées directement par les éco-délégués (nudgespour économiser les énergies, le ramassage du papier, un forum E3D dans le collège voisin…).
• Des associations locales (CPN Val de seine ,la Fresque du Climat, The Shifters …)
• La fondation Tara Océan avec le projet collaboratif « Plastique à la loupe »
• Des projets académiques (Don’t waste our future en 2015…)
• Des projets initiés par la Région (« les jeunes ne manquent pas d’air sur l’Ile Hans », « Prenons notre air en main », projet Cube S…)

L’action phare

Cette année, la collecte solidaire avec une association locale « Jeunesse Solidaire » a été reconduite. Ce projet est à l’initiative d’un groupe d’éco-délégués bénévoles dans l’association. Ce groupe a instauré une semaine « solidaire » mi-janvier avec une collecte alimentaire et de produits d’hygiène dans le hall (les éco-délégués et professeurs se relaient aux heures d’arrivée des bus) pour réceptionner les dons. Les phases de communication en amont, le tri et le transport des denrées vers l’association est organisée en totalité par eux.

L’engagement des élèves

Les éco-délégués « élus » par leurs pairs en classe ou volontaires choisissent les actions qu’ils souhaitent mener. Une commission bimestrielle de 2 heures permet l’organisation des actions. Les référents E3D et parfois quelques membres du personnel du lycée encadrent et leur mettent à disposition le matériel nécessaire.
Une attestation de compétence leur est remise en fin d’année sur 4 critères : Avoir l’esprit d’initiative, se mobiliser, travailler en équipe et Communiquer.

Quelques liens vers des projets réalisés et en cours

Le projet d’apiculture au lycée

L’organisation d’un forum EDD avec le collège voisin

Le bilan énergétique du lycée

Le compte Instagram des éco-délégués

Rédactrice de l’article : Catherine Fabregue, Co-Référente EDD du lycée, Catherine.Fabregue@ac-versailles.fr

Dans la même rubrique