La démarche E3D de Niveau 3 du lycée Georges Braque d’Argenteuil (95)

dimanche 6 avril 2025 , par Matthieu Remblière

Jeremy Martin, professeur documentaliste au lycée Georges Braque d’Argenteuil, nous livre un récit complet de la démarche E3D très riche qu’il impulse dans son établissement depuis plusieurs années.

L’origine de la démarche de développement durable du lycée Georges Braque

Le lycée Georges Braque, lycée des métiers de l’intelligence économique et du management, accueille environ 1500 élèves et étudiants, de la seconde au Bac+3, au cœur de la ville d’Argenteuil. Implanté dans un environnement urbain dense, l’établissement mène depuis de nombreuses années des actions en faveur de l’éducation à la santé, à la citoyenneté, à l’égalité, à l’écologie et au développement durable.

C’est au début de l’année scolaire 2020 que l’établissement s’est engagé dans une démarche structurée de développement durable. Un premier échange avec Nicolas RIHET, coordinateur des lycées éco-responsables de la Région Île-de-France, a alors permis d’identifier les leviers d’action et les pistes d’évolution. Très rapidement, une dynamique collective s’est mise en place : les différentes initiatives jusque-là portées de manière isolée ont été réunies au sein d’un projet commun, avec un objectif partagé : l’obtention du label E3D, obtenu en juin 2021 au niveau 3, puis renouvelé en 2024.

Une mobilisation au service de la transition écologique

Depuis cette labellisation, la démarche E3D du lycée s’est intensifiée, portée par un projet transversal, participatif et interdisciplinaire. D’abord coordonnée par un comité de pilotage E3D, l’action est désormais conduite par le CESCE. Elle repose sur l’implication active des élèves, des personnels de l’établissement et des partenaires extérieurs, et s’inscrit pleinement dans les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030.

Des projets fédérateurs pour sensibiliser et agir

Le lycée développe de nombreuses actions éducatives et citoyennes pour sensibiliser et mobiliser la communauté scolaire :

  • Une gestion responsable des déchets : mise en place du tri sélectif, collecte des papiers usagés, recyclage des piles et cartouches, lutte contre le gaspillage alimentaire à la cantine et valorisation des biodéchets sous forme de méthane ou de lombricompost.
  • La création et la gestion d’un espace biodiversité, animé par les éco-délégué.e.s, favorise le jardinage écologique et la compréhension des écosystèmes.
  • Un rucher pédagogique permet aux élèves de découvrir le monde des abeilles, de mieux comprendre le rôle essentiel des pollinisateurs dans les écosystèmes, et de s’interroger sur les enjeux environnementaux liés à leur protection.
  • Des actions pour la biodiversité et le climat : des ateliers de bouturage, plantations, fabrication de nichoirs et d’abris sont proposés aux élèves, enseignants et personnels. Des expositions thématiques sont également organisées au CDI et dans le hall du lycée.
  • Des projets pluridisciplinaires autour des enjeux de durabilité : SVT, géographie, arts plastiques, physique-chimie… Un exemple marquant cette année est le projet AlimenTaSanté, mené avec l’association Les Insatiables. Ce projet permet à 80 élèves de participer à une conférence autour de l’équilibre alimentaire, la saisonnalité, les circuits courts, la diversification des protéines, la cuisine anti-gaspillage, etc., suivie d’un tournoi ludique sur ces thématiques. La classe gagnante bénéficie d’un atelier cuisine.
  • Des actions en faveur de l’égalité : le lycée s’engage pour l’égalité entre les filles et les garçons à travers des ateliers de sensibilisation (création d’affiches, fabrication de serviettes hygiéniques lavables…), la célébration de journées thématiques (Journée des droits des femmes, Journée contre les violences faites aux femmes), et la participation des élèves à des débats et concours.

Cette année, les membres du club égalité ont représenté la voix de la jeunesse lors de l’événement Sexisme, l’enquête du siècle, organisé par le collectif Ensemble contre le sexisme.

  • Des fresques participatives permettent de sensibiliser les différents publics et d’affirmer les valeurs et engagements de l’établissement.

Une ouverture sur le territoire

L’établissement développe des partenariats avec des associations locales, les collectivités et d’autres établissements scolaires, en prenant l’initiative de les solliciter ou en répondant favorablement à leurs propositions. Ces collaborations renforcent l’ancrage territorial des actions menées et favorisent une ouverture citoyenne, profitant à un plus grand nombre d’élèves, au-delà des seuls éco-délégué.e.s.

  • Clean Walk : depuis cinq ans, le lycée organise une à deux Clean Walk par an avec le soutien de la ville d’Argenteuil et du syndicat Azur. Depuis deux ans, cette action rassemble également des collèges et écoles alentours. Élèves, personnels, parents et volontaires se réunissent le samedi matin pour nettoyer les rues.
  • Semaine du développement durable : organisée pour la première fois en 2024, avec le soutien du service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DSDEN 95). Au programme : rencontres avec des associations locales, valorisation des actions des éco-délégué.e.s, et promotion du service civique écologique.
  • Visites et rencontres variées :
     Visites du CVE du Syndicat Azur et interventions d’associations lors des journées d’intégration des éco-délégué·es.
     Participation aux ateliers départementaux et congrès académiques des éco-délégué·es.
     Rencontres avec des professionnels de la transition écologique.
     Projets proposés par la Région Île-de-France : atelier « Objectif 2040 », participation et témoignage lors des deux fêtes des lycées éco-responsables, forum Change Now, atelier « Renaissance écologique », etc.

Transmettre et développer l’engagement des futurs éco-citoyens

Toutes ces actions visent à développer chez les élèves des compétences éco-citoyennes, une conscience des enjeux environnementaux globaux, et un goût de l’engagement collectif. Le lycée Georges Braque valorise également la formation par les pairs : les éco-délégué.e.s interviennent dans les collèges environnants pour promouvoir leur rôle et encourager les candidatures avant les élections de début d’année. Par la suite, des temps d’échange et de formation inter-degrés sont organisés entre les éco-délégué.e.s du lycée et ceux des collèges partenaires.

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Vidéo « Zoom sur les bonnes pratiques du lycée éco-responsable Georges Braque à Argenteuil » - Reportage Région IDF

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