Un projet EDD exemplaire au lycée Vilgénis de Massy : données Météo et énergies renouvelables

Article rédigé par l’Atelier Scientifique de Vilgénis

Données météo et énergies renouvelables - Atelier scientifique Vilgénis from EDD Versailles on Vimeo.

Notre projet de l’an dernier portant sur l’impact du réchauffement climatique sur le courant marin du Gulf Streamnous a amenés à nous interroger sur les moyens que nous pourrions utiliser pour lutter contre le réchauffement climatique.

C’est pourquoi l’objectif du projet 2016/2018 est de déterminer le mix énergétique qui nous permettrait de rendre autonomes en énergie les 2 salles (informatique et de cours) dans lesquelles nous travaillons chaque semaine.

Nous nous sommes pour cela répartis en 3 groupes :

• Compréhension des données météo fournies par la station météo prêtée par « Météo à l’Ecole » ;
  • Un groupe a travaillé sur les énergies renouvelables ;
  • Réalisation d’un questionnaire sur les énergies renouvelables et prise en charge de la communication de l’Atelier sur les réseaux sociaux et notre site.

Travail sur les énergies renouvelables

1) Energies solaires

• Nous avons d’abord mesuré les radiations émises par m2 en 1 an à partir des données de la station météo de Paris (la nôtre étant trop récente) ;
  • Nous avons ensuite déterminé la consommation énergétique de nos 2 salles (observation et mesures avec un wattmètre). Parallèlement, nous avons participé aux TP de la section STI2D afin de trouver la production électrique d’un panneau photovoltaïque ;
  • Nous avons conclu de ces travaux et de l’analyse des données météo récoltées pendant l’automne que 150m2 de panneaux photovoltaïques seraient nécessaires à l’alimentation de nos 2 salles. Ces résultats étant aberrants, nous avons posé les hypothèses suivantes : nos salles sont occupées de 8 à 12h et de 14 à 18h - nous disposons de 50m2 (et non 150) de panneaux photovoltaïques d’une puissance de 150 Wc. Si nous utilisons une batterie de 10kw pour stocker et faire tampon, nous pouvons couvrir environ 60% des besoins en énergie.

Notre panneau photovoltaïque

Voltmètre et carte d’acquisition

2) Energies éoliennes

• Nous avons réalisé la maquette d’une éolienne Darius afin de comprendre son fonctionnement. Celui-ci est néanmoins trop complexe pour que nous puissions le mettre au point.
  • Nous avons fabriqué une éolienne horizontale, Panémone. Nous sommes actuellement en train d’effectuer des essais sur des hélices afin de déterminer le nombre de pâles que devrait avoir nos éoliennes.
  • La faible quantité d’énergie produite par nos éoliennes et notre consommation énergivore nous amène à nous intéresser au LED.

Darius

Panémone

Premiers essais sur nos hélices, réalisées avec notre imprimante 3D

Compréhension des liens entre les différentes données météo

A partir des données de notre station, nous avons constaté qu’il y avait un lien entre le fait qu’il pleuve, l’écart de température extérieure et le point de rosée.Nous avons ensuite cherché à faire des prévisions sur notre site en utilisant des fonctions polynômes (voir trophée Shannon http://ats2016vilge.wixsite.com/ate...)
Nous stockons actuellement des données pour comprendre le déplacement de phénomènes météorologiques sur la France.

Résultats du questionnaire sur le réchauffement climatique

Les premiers résultats montrent que les personnes interrogéespensent qu’il est davantage possible d’équiper des logements en énergies renouvelables que des salles de classe. Cela nous motive encore plus.Nous manquons néanmoins de réponses de personnes de moins de 15 ans pour comparer nos résultats par classe d’âge.

Conclusion

Notre travail se poursuit et nous avons pour objectif d’aller présenter notre projet d’autonomie de salles de classe à la Région en juin 2018.
Nous espérons que ces travaux amèneront les élèves et les membres du personnel du lycée à être plus conscients de l’importance des économies d’énergie à réaliser et à adopter un comportement plus éco-responsable.

Suivez nos aventures sur notre Facebook Atelier Scientifique Vilgénis, Twitter @ATSVilgénis et notre site http://ats2016vilge.wixsite.com/ateliersiencesvilge

A noter que ce projet est présenté au Forum International de la météo et du climat de Paris du 23 mars 2017 dans le cadre du Prix Education « Mon projet scolaire pour l’environnement et le climat ».

Voir en ligne : Site Internet de l’Atelier scientifique