Comment sensibiliser les élèves au développement durable et à la problématique des déchets ?
Quelques pistes de réflexion à partir du travail réalisé par les élèves du Lycée des métiers de l’automobile Gaspard Monge de Savigny sur Orge.
Photographie de Yann Arthus Bertrand exploitée par les élèves :

Niveau : Première Baccalauréat professionnel carrosserie.
Projet innovation éducative
–
Ile de France
Questionnement :
- Comment sont traités les déchets automobiles du Lycée ?
- Combien de temps mettent les déchets pour disparaître ?
- Comment introduire les 3R (Réduire, Récupérer, Recycler) au lycée ?
_
Activités :
A / Investigation : Sensibiliser les élèves au développement durable
- Étape 1 : Analyse d’image - Les travaux photographiques de Yann Arthus Bertrand.
- Étape 2 : S’informer, se documenter sur la démarche et les travaux de Yann Arthus Bertrand.
- Étape 3 : S’informer, se documenter sur les déchets, histoire des différents types de déchets.
- Étape 4 : La part des déchets dans son empreinte écologique.
_
B / Expérimentation : Types de déchets à collecter dans le secteur industriel
- Étape 5 : Enquête – Prises de vues photographiques.
- Étape 6 : Histoire des arts : Le POP’ ART et la société de consommation.
- Étape 7 : Théâtre : sortie et réflexions autour de la pièce « D’après nature » de Philippe Quesne.
_
C/ Réalisations : Exposition photographique des déchets de la filière automobile. Récupération et recyclage des piles et des batteries.
|

- Planche 1 Pneus
|

- Planche 3 Démonter Trier
|

- Planche 1 Les Pneus
|

- Planche 1 Pneus
|

- Planche 2 A la casse
|

- Planche 2 huile usagée
|

- Planche 3 Démonter Trier
|

- Planche 3 Démonter Trier
|

- Télécharger la fiche projet
Pour contacter l’auteur : Christiane DOISON - Professeur d’arts appliqués.
Cliquez sur une des images du port folio pour lancer le diaporama...