Un stage pour former les éco-délégués : un exemple avec le collège André Maurois (Epinay/orge, 91)

Prenant exemple sur le lycée Marie Curie de Versailles qui organise des séminaires de formations au Domaine de Chamarande (Essonne), les éco-délégués élus du collège André Maurois d’Epinay-sur-Orge ont bénéficié d’un stage de formation de trois jours en 2021.

Il s’agissait, à travers divers ateliers, de :

• Leur faire connaître le développement durable et les ODD : en faire des élèves conscientisés et avec une envie de s’engager ;
  • Créer une dynamique de groupe utile à la définition de projets et à la mise en action des élèves dans le cadre du Club DD et du Conseil des EcoD ;
  • Leur faire deviner le rôle et les attendus de la fonction d’EcoD ;
  • Leur faire connaître l’historique de la démarche E3D du collège ;
  • Leur apprendre à débattre, à proposer et à parler en public ;
  • Leur faire comprendre la démarche de projet et aboutir à la définition d’un ou plusieurs projets pour le collège.

Suite au stage, les éco-délégués ont été invités à s’impliquer au sein du Club DD du collège où ils ont pu mettre en œuvre certaines de leurs idées d’actions. Ils ont siégé aussi au « conseil des EcoD » plusieurs fois dans l’année pour assurer le suivi des actions.

Ils ont enfin participé à l’organisation de la semaine du Développement durable qui s’est déroulée en juin.

Contact : Matthieu REMBLIERE, matthieu.rembliere@ac-versailles.fr

Voir en ligne : Plus de détails sur le site du collège