Kit pédagogique du projet "le climat c’est chez moi" : des ressources pour travailler avec les élèves sur la qualité de l’air
lundi 26 septembre 2016 , par

Suite au succès du projet "Le Climat, c’est chez moi !", les Académies de Versailles, Paris et Créteil en partenariat avec la DRIEE et les associations Monde Pluriel et Frequence School ont constitué un dossier pédagogique très complet avec des fiches directement utilisables en classe pour aborder le changement climatique à l’échelle du territoire local.
Le kit permet de reproduire ce projet dans les établissements et d’organiser des séances avec les élèves en suivant toutes les étapes, du diagnostic aux solutions.
Tout est en téléchargement libre ci-dessous :
[(
[Partie 1 - Diagnostic : Connaître son territoire pour aborder l’impact local des changements climatiques :
Fiche méthode : Construire la carte d’identité de son territoire
Modèle de la Carte d’identité de l’Ile de France
Informations et données environnementales régionales par la DRIEE
Eléments de bibliographie par thématique (DRIEE)
Changement climatique et territoires (ARENE)
Catalogue Météo-France des données climatiques
Fiche méthode : Réaliser le diagnostic d’un territoire
Fiche "à remplir" : Réaliser le diagnostic d’un territoire
[orange fonce]Partie 2 - Imaginer des solutions pour le territoire choisi[/orange fonce]
Fiche méthode : Construire ses solutions
Fiche à "remplir" : construire ses solutions
L’Agenda des Solutions réalisé par les lycéens d’Ile-de-France
Fiche 16 du Kit de mobilisation climat : Organiser un dialogue avec des élus
[orange fonce]Partie 3 - Simuler des ateliers de prospective pour co-construire un Agenda des Solutions[/orange fonce]
Passeport de compétences éco-citoyen
Exemple de tableau de compétences rempli par le lycée F. Villon (Paris)
Programme de la journée de rencontre inter-académique du 18 mai 2016
Guide des méthodes participatives (Monde Pluriel)
Voir en ligne : Le Kit pédagogique
Dans la même rubrique
Partage d’expérience : travailler sur la qualité de l’air au lycée, projet de l’atelier scientifique du lycée Vilgénis de Massy (91)
Par les élèves de l’Atelier scientifique, animé par Jacques Taillet, professeur référent Depuis (...)
Travailler avec les élèves sur la qualité de l’air
La qualité de l’air est un enjeu pour la formation des élèves en Île-de-France. Il s’agit de leur apporter des connaissances scientifiques et de développer leur esprit critique afin de faire des choix éclairés en matière de santé et d’environnement.
Retour d’expérience : Pollubike, projet innovant du lycée Vilgénis de Massy
Le projet Pollubike est né de la volonté d’obtenir des informations sur la qualité de l’air en (...)