« Le climat c’est chez moi, lycéens d’Ile de France et d’ailleurs, notre Agenda des solutions »

, par Catherine Moréna, David Guillerme

Les lycéens d’Ile de France s’engagent pour le climat à l’occasion de la première édition de la Semaine pour le climat

La COP 21 (21e conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques) sera lancée à Paris Le Bourget le 30 novembre 2015 et tout le pays se tournera vers les négociations qui se dérouleront jusqu’au 11 décembre 2015, espérant la signature d’un accord international pour limiter le réchauffement climatique à 2 degrés d’ici à 2100.

Inspecteurs, enseignants et élèves d’Île de France, se sont mobilisés depuis plus d’un an pour apporter leur contribution à la réflexion. Face au succès rencontré par le projet « Lycées franciliens, notre COP 21 », qui s’est déroulé en 2014-2015 avec 14 lycées dont 6 dans l’académie de Versailles, les coordonnateurs académiques pour l’éducation au développement durable en partenariat avec la DRIEE Ile de France (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie) ont décidé de lancer le 7 octobre 2015 un nouveau défi :
« Le climat c’est chez moi, lycéens d’Ile de France et d’ailleurs, notre agenda de solutions ».

Onze établissements de l’académie de Versailles, déjà très investis sur ces questions, ont répondu à l’appel à candidature. Ils ont été accueillis par une équipe d’inspecteurs et de formateurs le 7 octobre dernier au lycée Hélène Boucher à Paris pour accompagner le travail des professeurs et de leurs élèves tout au long de l’année scolaire.

Le point d’orgue de cette action aura lieu le 18 mai 2016 lors du « Colloque International d’experts territoriaux du climat sur les stratégies locales d’atténuation et d’adaptation ». Les lycéens délégués y présenteront leur Agenda des solutions. Nous sommes d’ores et déjà certains de leur engagement et de leur enthousiasme !

Catherine Moréna
Professeure chargée de mission EDD dans l’académie de Versailles

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)