Publication : Cahier pratique « Faire entrer la nature à l’École » (2023)
jeudi 16 novembre 2023 , par
La collection « Bâtir l’Ecole » de la cellule bâti scolaire du ministère de l’éducation nationale propose un ensemble de guides, conçus par niveau et rassemblant des fiches espace, des notices techniques, un livret territoire et des livrets de conduite de projet.
Innovation de la rentrée 2023, des cahiers pratiques complètent cette offre sous un angle différent et novateur. Dans une logique thématique, ils présentent un corpus de propositions, en partant de l’auto-évaluation jusqu’à la réalisation, à travers des fiches actions, ces dernières ne pouvant prétendre à l’exhaustivité.
Le Cahier pratique « Faire entrer la nature à l’École » est le premier de cette nouvelle série. Il traite de la végétalisation des espaces scolaires, et plus largement de la prise en compte du monde animal et végétal au sein des établissements.
Voir en ligne : Cahier pratique « Faire entrer la nature à l’École »
Dans la même rubrique
Le kit pédagogique "On s’active pour la biodiv’ !"
Scientifiquement validé, gratuit et testé par des élèves, le kit pédagogique "On s’active pour la biodiv’ !" est à la disposition des enseignants en collège et lycée. Il est issu des travaux imaginés au cours du projet interacadémique francilien.
Mettre en place une Aire Terrestre éducative
Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école ou d'un collège. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.
Appel à projet tous niveaux : "La Forêt s’invite à l’École"
Durant toute ou partie de l’année scolaire, faites découvrir à vos élèves les 3 fonctions de la (...)