Encore peu abordée, l’entrée par la problématique carbone permet de traiter avec vos élèves la question complexe du dérèglement climatique tout en mobilisant un vaste panel de compétences disciplinaires, notamment scientifiques.
Dans ce parcours de formation, vous allez apprendre comment construire avec vos élèves un projet pédagogique de calcul des émissions carbone de l’établissement scolaire et comment impulser des actions dans le but de les réduire.
Le projet peut être mis en place dès le collège, les activités pourront facilement être adaptées pour les élèves de lycée.
Par la thématique abordée, il peut aisément s’inscrire dans un projet mené avec les éco-délégués.
Objectifs visés :
- Consolider ses connaissances sur la problématique du réchauffement climatique.
- Construire un projet pédagogique de calcul des émissions de gaz à effet de serre (GES) de son établissement scolaire (bilan carbone simplifié) et impulser des actions dans le but de les réduire.
Voir en ligne : Lien vers le parcours
Dans la même rubrique
Inscriptions aux Webinaires scientifiques de la TARAcadémie
Vous êtes membre de l’éducation nationale, de l’enseignement agricole ou de l’AEFE et vous souhaitez enrichir vos connaissances scientifiques sur les enjeux environnementaux ? Profitez d’une heure en ligne et en direct avec des experts de renom : découvrez leur éclairage et posez-leur toutes vos questions.
WEBINAIRE : La responsabilité environnementale de l’IA (Vincent Courboulay)
Vous êtes-vous déjà demandé quel pouvait être l’impact de l’IA sur l’environnement ? Entraîner une IA (...)
WEBINAIRE : quelles sont les conséquences du dégel des sols gelés en Arctique ? (Antoine Séjourné)
Le pergélisol, ce sol gelé depuis des millénaires que le réchauffement climatique fait fondre, (...)
Dans le cadre de la formation annuelle des référents EDD, le scientifique Antoine Séjourné, spécialiste du pergélisol, réalise un état des lieux de la recherche