Parcours M@gistère : L’impact carbone de mon établissement, un projet à construire en EDD

Encore peu abordée, l’entrée par la problématique carbone permet de traiter avec vos élèves la question complexe du dérèglement climatique tout en mobilisant un vaste panel de compétences disciplinaires, notamment scientifiques.

Dans ce parcours de formation, vous allez apprendre comment construire avec vos élèves un projet pédagogique de calcul des émissions carbone de l’établissement scolaire et comment impulser des actions dans le but de les réduire.

Le projet peut être mis en place dès le collège, les activités pourront facilement être adaptées pour les élèves de lycée.

Par la thématique abordée, il peut aisément s’inscrire dans un projet mené avec les éco-délégués.

Objectifs visés :

• Consolider ses connaissances sur la problématique du réchauffement climatique.
  • Construire un projet pédagogique de calcul des émissions de gaz à effet de serre (GES) de son établissement scolaire (bilan carbone simplifié) et impulser des actions dans le but de les réduire.

Voir en ligne : Lien vers le parcours