Obtenir une labellisation de territoire éducatif E3D : explications et procédure à suivre

Un territoire éducatif E3D est constitué de plusieurs écoles et établissements agissant ensemble pour le développement durable, sur leur territoire partagé et avec leurs partenaires.

Les territoires éducatifs E3D permettent :

• Une continuité de l’EDD dans un parcours d’apprentissage cohérent pour l’élève ;
  • La visibilité et la formalisation d’un véritable parcours citoyen des élèves ;
  • Le renforcement de la démarche partenariale ;
  • Le partage d’expérience entre établissements d’un même territoire ;
  • L’attractivité du territoire par son identité liée au Développement durable.

Le B.O. du 24 septembre 2020 précise les modalités de labellisation de territoires éducatifs E3D :

« Sur un même territoire plusieurs structures scolaires peuvent viser ensemble un label E3D collectif (exemples : une circonscription, un réseau d’écoles et son collège, un réseau collèges et lycées, mais aussi une cité scolaire ou un réseau d’éducation prioritaire). La démarche peut être conçue de manière intégrée entre les différents cycles en impliquant, sur un même territoire, écoles, collèges, lycées, voire enseignement supérieur. Cette intégration inter-cycles permet notamment d’établir des continuités pédagogiques qui soutiennent la progression des élèves tout au long de leur scolarité, tout en révélant les cohérences entre les niveaux et les disciplines et en enrichissant les partenariats. Ainsi, le label reconnait les démarches de développement durable qui mobilisent des équipes d’écoles ou d’établissements d’un territoire éducatif et qui facilitent la continuité et la progression pédagogiques. Il met en exergue la progressivité et la cohérence du parcours éducatif et citoyen de l’élève tout au long de sa scolarité. Ce travail en réseau contribue également à une meilleure connaissance et mobilisation des acteurs locaux de l’EDD. Il s’inscrit enfin dans une stratégie de rayonnement et d’attractivité d’un territoire, favorisant de nouvelles synergies avec l’ensemble des collectivités territoriales concernées. »

Le label de territoire éducatif E3D se décline en 3 niveaux : vous pouvez télécharger ici les critères de labellisation associés à chaque niveau.

• Le niveau 1 (Territoire engagé)
  • Le niveau 2 (Territoire apprenant)
  • Le niveau 3 (Territoire durable)