Des films documentaires pour susciter la réflexion et l’engagement des élèves

Comprendre, c’est tout aussi important qu’agir” (Vipulan, dans “Animal” de Cyril Dion)

Ces dernières semaines, trois films documentaires sortis en salle montrent l’engagement de jeunes et la mobilisation citoyenne à travers le monde sur des problématiques de développement durable. Ils sont accompagnés de dossiers pédagogiques pouvant servir de supports à des séances en classe et avec les éco-délégués.

Bigger than us de Flore Vasseur

Synopsis  : Depuis 6 ans, Melati, 18 ans, combat la pollution plastique qui ravage son pays, l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. Melati part à leur rencontre à travers le globe. Elle veut comprendre comment tenir et poursuivre son action. Des favelas de Rio aux villages reculés du Malawi, des embarcations de fortune au large de l’île de Lesbos aux cérémonies amérindiennes dans les montagnes du Colorado, Rene, Mary, Xiu, Memory, Mohamad et Winnie nous révèlent un monde magnifique, celui du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi. Alors que tout semble ou s’est effondré, cette jeunesse nous montre comment vivre.

Dossier pédagogique : http://cinemavia.fr/public/fichiers/dossiers-pedagogiques/biggerthanus-dp.pdf

Témoignage de Maëlis, élève déléguée de 6e au collège André Maurois d’Epinay-sur-Orge (91) : "j’ai aimé ce film car la jeune fille est très intéressante, je la trouve inspirante parce qu’elle va jusqu’au bout de ses idées et de ses convictions. Je trouve que ce film nous montre que le partage, l’échange et le fait de se réunir autour d’un objectif, de quelque chose que l’on veut défendre est plus efficace lorsqu’on s’unit. ​Défendre et sauvegarder la planète est une action qui me touche. Ce qui m’a marqué et a été difficile à voir, c’est que malgré tout, il y a aussi des personnes qui veulent empêcher des jeunes gens qui veulent agir pour créer et inventer un monde meilleur. Le respect de la planète, de la nature doit aussi passer par le respect des êtres humains entre eux."

Animal de Cyril Dion

Synopsis : Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que son avenir est menacé. Changement climatique, 6e extinction de masse des espèces... D’ici 50 ans, leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d’un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu’en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal.

Dossier pédagogique :

Marcher sur l’eau d’Aïssa Maïga

Synopsis : Au nord du Niger, le village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, se bat pour avoir accès à l’eau. Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d’autres jeunes, marche des kilomètres pour aller puiser l’eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d’être assidus à l’école. L’absence d’eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Or, il suffirait d’un forage pour apporter l’eau tant convoitée au centre du village et offrir à tous une vie meilleure.

Ressources pédagogiques  :
Page de l’Académie de Paris consacrée au film : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2481417/sortie-du-film-marcher-sur-l-eau-d-aissa-maiga-et-dossier-pedagogique-associe?cid=p2_863306&portal=sites_10507
Dossier pédagogique :https://www.zerodeconduite.net/ressource-pedagogique/dossier-pedagogique-marcher-sur-leau