Retour d’expérience : les actions en faveur de la biodiversité menées au Collège Henri Guillaumet de Jouy-le-Moutier

Pour 3 classes de 6e :

Pendant les cours de Sciences et Technologie :

• animation de Planète-Sciences pendant 2 heures sur l’étude du sol et de la décomposition de la matière
  • activités de groupes sur le lombricompost
  • réalisation du protocole Vigie-Nature-Ecole « observatoire participatif des vers de terre » : une première fois avec 2 classes accompagnées des CAP1 et CAP2 qui ont préparé les 3 zones du protocole,
    une deuxième fois avec une classe de 6e et une classe de CM1/CM2 de l’école voisine.
    Pendant le club EDD :
  • construction d’un bac à compost avec des palettes récupérées

Pour 3 classes de 6e

Pendant les cours de Sciences et Technologie :

• récupération de petites branches, pommes de pins et feuilles mortes lors d’une sortie en forêt
  • animation des Petits Débrouillards pendant 2h sur les abeilles
  • étude d’expériences historiques sur le rôle du pollen et le rôle des insectes pollinisateurs
  • modélisation d’un hôtel à insectes avec le logiciel SketchUp
  • réalisation de défis « entomologistes de terrain » avec l’OPIE (Office pour les Insectes et leur Environnement) et remplissage de l’hôtel à insectes
    Pendant le club EDD :
  • construction et mise en place d’un hôtel à insectes

Partenaires  :
Nous avons répondu à l’appel à projet du Conseil Départemental du Val d’Oise et assisté à des réunions (ateliers et rencontre de partenaires où nous avons pris contact avec l’OPIE). La subvention que nous avons reçue nous a permis de financer les interventions de l’OPIE et le matériel pour l’hôtel à insectes et les protocoles « vers de terre ».
Pour les interventions de Planète-Sciences et des Petits Débrouillards, nous nous sommes inscrits sur le site du Conseil Départemental du Val d’Oise et avons demandé des animations gratuites.

Suites  :
L’année suivante, les élèves de CAP ont construit un abri à hérisson et des nichoirs et les élèves du club EDD ont construit et installé deux mangeoires pour participer aux protocoles Birdlab et Oiseaux des Jardins.

Contacts :
Agnès Argot, professeure de SVT, agnes.argot@ac-versailles.fr
Laure Martineau, professeure de Segpa, laure.martineau@ac-versailles.fr
Mickael Pigeot, professeur de technologie, mickael.pigeot@ac-versailles.fr

Twitter  : @clgguillaumet95

Descriptif action