Kit pédagogique du projet « C’est notre air ! », pour travailler avec les élèves sur la qualité de l’air

, par Matthieu Remblière

Ce Kit pédagogique, à destination des collégiens et lycéens, a été conçu à partir de travaux d’élèves qui ont réalisé des mesures de la pollution de l’air pendant un an, analysé les données et les phénomènes, et réfléchi à des solutions pérennes pour améliorer la qualité de l’air sur leur territoire.

Le kit est organisé en 3 parties :

1- Comprendre la qualité de l’air et ses enjeux
2- Enquêter sur son territoire
3- Proposer et agir

Télécharger le kit complet

Contenus :

  • Des fiches pratiques et chronologiques permettant de reproduire la méthodologie du projet,
  • En annexe, des documents ressources testés par les enseignants participants, à réutiliser librement.

Au total, plus de 800 élèves provenant de 23 établissements scolaires franciliens, équipés de capteurs mobiles ou fixes, ont travaillé sur des projets autour de 3 objectifs :

  • comprendre l’origine des modifications de la qualité de l’air, les sources de pollution, les polluants, etc…
  • mesurer et comprendre les impacts de la qualité de l’air sur l’environnement et sur la santé
  • souligner les enjeux territoriaux et la manière dont les acteurs du territoire peuvent se saisir de cette question.
Les annexes :

Partie 1 - Comprendre la qualité de l’air et ses enjeux

les annexes de la fiche 1 : Cinq pistes pour entrer dans la thématique télécharger
les annexes de la fiche 2 : Découvrir les polluants atmosphériques et se représenter leur taille télécharger
les annexes de la fiche 3 : Etudier les impacts de la qualité de l’air sur la santé grâce à un jeu sérieux en ligne télécharger
les annexes de la fiche 4 : Comprendre les liens entre qualité de l’air et climat en réalisant des infographies télécharger
les annexes de la fiche 5 : Estimer l’impact de la pollution atmosphérique sur les rendements agricoles à l’aide d’un modèle télécharger
les annexes de la fiche 6 : Cerner la diversité des enjeux de la qualité de l’air dans le monde en confrontant des documents complexes télécharger Annexes 6 partie 1 télécharger Annexes 6 partie 2
les annexes de la fiche 7 : Etudier l’évolution de la qualité de l’air en Ile-de-France à l’aide de graphiques
télécharger annexe 7
télécharger Document 1 : Niveaux moyens annuels en agglomération parisienne - échantillon constant de stations trafic
télécharger Document 2 : Niveaux moyens annuels en agglomération parisienne - échantillon évolutif de stations urbaines et périurbaines
télécharger Document 3 : Bilan annuel publié par Airparif

Partie 2 - Enquêter sur son territoire

les annexes de la fiche 8 : Diagnostiquer la qualité de l’air sur son territoire télécharger
les annexes de la fiche 9 : Etudier les concentrations de polluants sur son territoire en analysant les données des stations de mesures télécharger
Feuille de calcul automatisée pour la fiche 9 télécharger
les annexes de la fiche 10 : Utiliser des végétaux comme bio-indicateurs de la qualité de l’air télécharger
les annexes de la fiche 11 : Recenser et étudier les lichens pour estimer la pollution atmosphérique télécharger
les annexes de la fiche 12 : Etudier, fabriquer et programmer un capteur avec les élèves télécharger
Diaporama « Analyser le capteur smogy » pour la fiche 12 télécharger
Fichiers « Réaliser le capteur smogy » pour la fiche 12 télécharger
les annexes de la fiche 13 : Effectuer des mesures de la qualité de l’air sur son territoire télécharger
les annexes de la fiche 15 : Ecrire un article de presse portant sur les liens entre agriculture et la pollution de l’air télécharger
les annexes de la fiche 16 : Connaître et rencontrer les acteurs de la qualité de l’air sur son territoire télécharger

Partie 3 - Proposer et agir

les annexes de la fiche 18 : Elaborer des propositions pour améliorer la qualité de l’air télécharger
les annexes de la fiche 19 : Valoriser l’implication et les acquis des élèves par l’organisation d’un événement télécharger
les annexes de la fiche 20 : Communiquer sur son travail de recherche en réalisant une bande dessinée télécharger
les annexes de la fiche 21 : Mobiliser le public sur la qualité de l’air et participer à une oeuvre artistique collective en ligne à travers un atelier artistique télécharger
les annexes de la fiche 22 : Proposer et négocier un ODD sur la qualité de l’air dans le cadre d’un jeu de rôle télécharger
Guide pour la fiche 22 télécharger

Ce kit est le fuit d’une collaboration entre les trois académies franciliennes (Versailles, Créteil et Paris) et la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie (DRIEE). La coordination du projet a été réalisée par Monde Pluriel. Airparif, l’INRA et ONU Environnement s’y sont associés en apportant leurs expertises et en accompagnant les équipes tout au long du projet.

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