Kit pédagogique du projet « C’est notre air ! », pour travailler avec les élèves sur la qualité de l’air

Ce Kit pédagogique, à destination des collégiens et lycéens, a été conçu à partir de travaux d’élèves qui ont réalisé des mesures de la pollution de l’air pendant un an, analysé les données et les phénomènes, et réfléchi à des solutions pérennes pour améliorer la qualité de l’air sur leur territoire.

Kit pédagogique C’est notre air 2018

Au total, plus de 800 élèves provenant de 23 établissements scolaires franciliens, équipés de capteurs mobiles ou fixes, ont travaillé sur des projets autour de 3 objectifs :

• comprendre l’origine des modifications de la qualité de l’air, les sources de pollution, les polluants, etc…
  • mesurer et comprendre les impacts de la qualité de l’air sur l’environnement et sur la santé
  • souligner les enjeux territoriaux et la manière dont les acteurs du territoire peuvent se saisir de cette question.

Le kit est organisé en 3 parties :

1- Comprendre la qualité de l’air et ses enjeux
2- Enquêter sur son territoire
3- Proposer et agir

Ce kit est le fuit d’une collaboration entre les trois académies franciliennes (Versailles, Créteil et Paris) et la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie (DRIEE). La coordination du projet a été réalisée par Monde Pluriel. Airparif, l’INRA et ONU Environnement s’y sont associés en apportant leurs expertises et en accompagnant les équipes tout au long du projet.