Retour sur une initiative EDD : un éco-village au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles
samedi 6 octobre 2018 , par
Vendredi 8 juin dernier plus de 400 élèves des écoles, des collèges de Sarcelles et du lycée Jean-Jacques Rousseau (labellisé E3D niveau 3) ont pu participer à notre premier Eco-village, un ensemble de présentations et de stands interactifs pour sensibiliser aux problématiques du développement durable. Le temps d’une journée une trentaine de stands ont été dressés dans la cour du lycée par des élèves et des associations, en plus des lycéens une dizaine de classes venus des écoles et collèges de Sarcelles ont pu déambuler et profiter des animations.

De nombreuses activités étaient conçues et animées par des associations et acteurs locaux (InvenTerre, E-graine, Les petits débrouillards, Assars, Sigidurs). L’originalité des animations, la qualité et la bonne humeur des intervenants ont largement contribué à la réussite de cette journée et nous ont permis de remplir parfaitement l’objectif de sensibilisation aux problématiques du développement durable.

De nombreux lycéens avaient préparé des stands sur l’alimentation bio, l’impact climatique de notre alimentation, les dangers du nucléaire et du fast-food, les jardins du monde, San Francisco la Verte, les cosmétiques naturels ... un troc de livres et un troc de vêtements ont été organisés. Des spectacles ont aussi été présentés tout au long de la journée : des débats théâtralisés et une démonstration d’acrosport. Et les ateliers créatifs ont eu beaucoup de succès (création de badges sur les espèces en voie de disparition et couture avec des emballages recyclés).

Camille Plaze
Enseignante d’Histoire-géographie
Membre de l’équipe des professeurs Eco-responsables
Dans la même rubrique
Partage d’expérience : la semaine du DD au collège Camille Claudel de Saint-Pierre du Perray (91)
Du 14 au 18 octobre, les référentes DD du collège, Mme Mauge et Mme Rousseau, ont organisé une (...)
Partage d’expérience : la création de parcours de randonnée informatifs par des élèves de 6ème (collège de Menucourt, 95)
Depuis plusieurs années, les élèves de 6e du collège de Menucourt sortent à la découverte du paysage (...)
Retour d’expérience : travailler l’oral en EDD dans le cadre du projet Graine de reporters scientifiques
Les projets EDD sont l’occasion de travailler de nombreuses compétences avec les élèves, et bien souvent des compétences d’expression et de communication. Mme Laborde, référente EDD du lycée Tesla à Dourdan, livre un retour d’expérience sur cet apprentissage dans le cadre du projet Graine de reporters scientifiques, conduit avec la fondation Tara Océan en 2023-2024