Classe Ville durable : Un projet pédagogique mené par une classe de 5ème au collège André Maurois d’Epinay-sur-Orge
Le projet “Classe ville durable” est un projet pédagogique initié par des professeurs du collège André Maurois d’Epinay sur Orge : Savéria Canniccioni (arts-plastiques), Hélène Duval (documentation) et Matthieu Remblière (histoire-géographie).
samedi 10 décembre 2011 , par ,
Via différents ateliers animés par un architecte (Emile Morinière), un urbaniste (Julien Garnot) et un ingénieur construction (Quentin Hoffer), les élèves sont amenés à produire en équipe une maquette d’écoquartier, inscrite sur le territoire de la commune du collège.
Ce projet est le fruit d’un partenariat entre la Délégation académique à l’action culturelle et le Conseil Général de L’Essonne, via la Maison Départementale de l’Habitat d’Evry.
<https://www.youtube.com/watch?v=sIU...>
[(Exemple de Blogs des équipes :
Dans la même rubrique
Partage d’expérience : un EPI "Transition écologique et développement durable" (collège Gérard Philipe, Massy)
Toutes les classes de 3ème sont mobilisées depuis 2018 dans le cadre d’un EPI "Transition (...)
Thème de la transformation des paysages et de l’aménagement du territoire
Partage d’expérience : mettre en place un "éco-raid" en ville avec une classe de seconde
Une classe de seconde du lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles ont participé à un Eco-raid : il (...)
Partage d’expérience : au collège d’Itteville, les élèves inventent la ville de demain
Les élèves du collège d'Ittevile ont, par groupe, inventé leur propre quartier sur les 300 ha disponibles à Brétigny-sur-Orge (ancienne base militaire), en respectant les trois pôles du développement durable. Les élèves ont créé un support (maquette, plan, film promotionnel...) afin de présenter leur projet à l'oral en présence des professeurs de géographie (Mme Tramblais), de SVT (M. Leglise-Blanchard), des autres élèves ainsi que d'un écologue travaillant sur le Grand Paris Express (M. Henry).
Ville de demain, ville durable