Dossier thématique : faire classe dehors

Impulsé par des pratiques anciennes ou développé dans d’autres pays, faire classe dehors "désigne une pratique d‘enseignement qui se fait de manière régulière dans l‘espace naturel et culturel proche de la classe (dans l’enceinte de l’école ou en dehors), de manière interdisciplinaire et en travaillant l’ensemble des domaines d’apprentissage de l’école." (Crystèle Ferjou, conseillère pédagogique départementale, DSDEN 79).

Si la modalité de l’enseignement en extérieur n’est pas nouvelle (on peut évoquer Rousseau qui propose dans l’Emile une façon d’éduquer par expérimentation de l’enfant dans la nature, ou encore le pédagogue allemand Friedrich Fröbel à l’origine des "jardins d’enfants"), pour ce qui est de l’école républicaine on peut remonter aux années 1920-1930 la volonté d’ouvrir la classe sur l’extérieur avec le mouvement des écoles en plein air. Le contexte est alors celui de l’exode rural et de la forte urbanisation, et des maires de la banlieue parisienne lancent des initiatives pour imaginer des écoles associant air et lumière. Il s’agit autant d’innovations dans la façon de construire les écoles que de faire classe. Telle qu’on l’entend aujourd’hui, la classe dehors trouve ses racines dans le milieu de la pédagogie alternative : on peut ainsi évoquer Freinet (1896-1966) et sa "classe promenade".

La naissance du mouvement écologiste au début des années 1970, à la suite du rapport Meadows notamment (1972), est à l’origine d’initiatives prenant appui sur les pédagogies alternatives qui favorisent l’enseignement à l’extérieur, essentiellement dans le premier degré. L’accélération de la dégradation environnementale, et plus récemment la crise sanitaire, ont davantage mis en lumière cette modalité pédagogique considérée comme une solution pour assurer la distanciation dans un premier temps, mais aussi une façon de sensibiliser au vivant pour mieux le comprendre et le protéger. C’est ainsi que le Ministre de l’Education Nationale J-M Blanquer invite en avril 2021 les enseignants des écoles à faire davantage classe dehors ce qui débouche sur la production des « essentiels pour faire classe dehors » par le Réseau Canopé.

La pratique de la classe dehors est aujourd’hui portée par différents collectifs. On notera ainsi la tribune d’un collectif d’enseignants, d’éducateurs, de médecins et de parents publiée dans Le Monde le 8 mai 2023, soutenant le développement de la pratique de la classe en plein air pour les enfants.

Quelques ressources :