Modules de formation en ligne : environnement, climat, biodiversité ; nos sociétés sont-elles compatibles avec la transition environnementale ?
mardi 11 octobre 2022 , par
Les Entretiens Enseignants Entreprise, tenus fin août en partenariat avec l’Education nationale, proposent des ressources précieuses pour interroger l’adaptation de nos sociétés à la transition écologique. C’est en effet cette thématique « environnement, climat, biodiversité : nos sociétés sont-elles compatibles avec la transition environnementale ? » qui a été explorée par plus de 50 intervenants pendant deux très riches journées de conférences et débats.
Les ressources produites ont été réalisées par des enseignants et IA-IPR de sciences économiques et sociales (SES), Économie et gestion, Histoire-géographie et Sciences et technologies du vivant, de la santé et de la terre (STVST).
Vous trouverez les différents modules vidéos, reprenant les interventions du séminaire, agrémentées de ressources, avec la possibilité de valider des open badges :
[orange fonce]Accès aux ressources[/orange fonce]
Chacun des 15 modules de formation nécessite environ 1h de travail, et comprend :
- une vidéo autour d’une thématique clé,
- des entretiens avec les intervenants,
- un compte-rendu réalisé par un enseignant,
- un QCM permettant la validation d’acquis de connaissances.
[(Liste des modules du parcours de formation :
1.Le problème climatique : de quoi parle-t-on ? Pourquoi les gaz à effet de serre créent-ils du réchauffement ? Quelles conséquences ?
2.Quels sont les grands défis à relever ?
3.Comment transformer les secteurs dans lesquels agir ? Transports, construction, énergie.
4.Quelles conséquences sur l’évolution des métiers ? Quels nouveaux métiers et formations pour accompagner la transition environnementale ?
5.La construction de la question environnementale comme problème public (étude de cas).
6.Comment se former à l’éducation au développement durable ? Le parcours d’éducation au développement durable dans le parcours de formation
7.Pourquoi les actes de notre vie quotidienne ne sont pas sans conséquences ? Production, localisation, distribution, consommation face aux défis environnementaux.
8.Se loger, sans dénaturer l’environnement ? L’habitat humain, au cœur des questions d’énergie, de biodiversité, d’aménagement du territoire...
9.Comment concilier une alimentation saine et durable ?
10.Quel mix énergétique pour la transition : renouvelable, nucléaire, hydrogène ? 11.Comment faire face aux enjeux énergétiques pour le XXIe siècle
12.Transition environnementale et inégalités : la nouvelle question sociale ?
13.Quelles sont les conséquences macroéconomiques ? Comment les prendre en compte ? (gouvernance, incitations)
14.La Banque centrale, au secours du climat « quoi qu’il en coûte » ?
15.La finance, acteur de la transition environnementale ?
Quels sont les enjeux géopolitiques de la transformation écologique ?
)]
Dans la même rubrique
Inscriptions aux Webinaires scientifiques de la TARAcadémie
Vous êtes membre de l’éducation nationale, de l’enseignement agricole ou de l’AEFE et vous souhaitez enrichir vos connaissances scientifiques sur les enjeux environnementaux ? Profitez d’une heure en ligne et en direct avec des experts de renom : découvrez leur éclairage et posez-leur toutes vos questions.
WEBINAIRE : La responsabilité environnementale de l’IA (Vincent Courboulay)
Vous êtes-vous déjà demandé quel pouvait être l’impact de l’IA sur l’environnement ? Entraîner une IA (...)
WEBINAIRE : quelles sont les conséquences du dégel des sols gelés en Arctique ? (Antoine Séjourné)
Le pergélisol, ce sol gelé depuis des millénaires que le réchauffement climatique fait fondre, (...)
Dans le cadre de la formation annuelle des référents EDD, le scientifique Antoine Séjourné, spécialiste du pergélisol, réalise un état des lieux de la recherche