Partage d’expérience : le potager du collège des Merisiers (Jouy le Moutier, 95)
jeudi 13 juin 2019 , par
Par Fatima Bouladjeraf, professeure documentaliste, fatitraoui@gmail.com
Le projet EDD existe depuis 2015, il a commencé de manière assez modeste par le réaménagement d’un terrain vague attenant au collège, et qui servait de lieu de stockage aux encombrants. La première année, une haie champêtre a été mise en place, ainsi que des carrés potagers. Le projet est mené en collaboration avec la ferme pédagogique d’Ecancourt, avec lesquels nous travaillons depuis des années, sur ce projet, mais également sur le dispositif relais. Au fil des ans, le potager s’est enrichi d’une mare, d’un hôtel à insectes, d’un poulailler, et depuis cette année, d’une serre et d’un composteur. Un potager partagé avec une classe de CM2 a été mis en place cette année.


Voir en ligne : Blog du CDI
Dans la même rubrique
Le kit pédagogique "On s’active pour la biodiv’ !"
Scientifiquement validé, gratuit et testé par des élèves, le kit pédagogique "On s’active pour la biodiv’ !" est à la disposition des enseignants en collège et lycée. Il est issu des travaux imaginés au cours du projet interacadémique francilien.
Mettre en place une Aire éducative : comment faire ?
Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école, d'un collège ou d'un lycée. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.
Appel à projet tous niveaux : "La Forêt s’invite à l’École"
Durant toute ou partie de l’année scolaire, faites découvrir à vos élèves les 3 fonctions de la (...)