Technologie num. 207 : Développement durable et écoconception
mercredi 7 février 2018 , par
Métiers verts, parcours de formations, éducation et démarches de conception sont les invités de ce dossier spécial « Développement durable et écoconception ».
S’il est facile de parler aujourd’hui de développement durable, passer aux actes est sensiblement plus difficile.
Il est donc indispensable que toutes les affirmations – Grenelle, accords, normes… – s’accompagnent d’actions pour une réduction effective des impacts environnementaux. Et pour que ces actions soient efficaces, plusieurs conditions sont nécessaires :
- former les jeunes diplômés, pour les doter des connaissances et de compétences nécessaires afin de relever les défis d’un progrès qui tient compte des implications environnementales, sociales et économiques ;
- disposer de solutions technologiques satisfaisantes avec l’innovation ;
- posséder des démarches de conception pour cibler les priorités d’action en tenant compte de leur efficacité environnementale et de leurs contraintes sur le plan économique.
Voir en ligne : Notice du numéro
Dans la même rubrique
Guide « Agir pour la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées » (2023)
Le guide « Agir pour la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées », à destination (...)
La lettre EduNum Histoire-géographie (mars 2023) consacrée à l’EDD
La lettre Edunum Histoire-géographie consacre son numéro 52 à l’éducation au développement durable. (...)
Guide « Éducation au développement durable et cités éducatives » Propositions pédagogiques pour les équipes des cités éducatives
L’éducation au développement durable (EDD) peut constituer un levier au sein des cités (...)