Publication du Conseil supérieur des programmes : « Propositions pour renforcer l’éducation au DD de l’école au lycée ; principes, référentiel, démarches pédagogiques »

, par Matthieu Remblière

Le Conseil supérieur des programmes a publié en mars 2023 des Propositions pour renforcer l’éducation au DD de l’école au lycée : principes, référentiel, démarches pédagogiques.

Ce document, qui s’applique désormais dans le cadre de l’EDD, apporte des éléments essentiels afin de penser et mettre en œuvre cette éducation : il nous donne des objectifs progressifs d’apprentissage pour les élèves, tout au long de leur parcours scolaire, dans un langage commun à toutes celles et ceux qui les accompagnent, quel que soit le moment et/ou la spécialité avec/dans laquelle elles ou ils interviennent.

Ainsi, les propositions déclinent :

  • Une partie généraliste qui rappelle le cadre de l’EDD : définition, objectifs généraux et articulation avec les autres éducations transversales, textes institutionnels pour la mise en œuvre en école, collège, lycée ;
  • Une partie spécifiquement dédiée à un référentiel de compétences à acquérir en EDD. Celles-ci concernent 4 grands domaines de compétences :
    o S’ouvrir à la complexité des thématiques de développement durable
    o Faire preuve d’esprit critique pour appréhender les problématiques de développement durable
    o Adopter un comportement éthique et responsable vis-à-vis de l’environnement et des sociétés humaines
    o Agir individuellement et collectivement pour construire un monde durable

    Chacun de ces domaines de compétences et détaillé en items, pour chaque cycle.
  • Une partie dédiée à des pistes de mise en œuvre, qui propose notamment une boussole des projets et des pistes d’activités qui permettent de travailler les compétences visées.

Ce référentiel et la réflexion qui l’accompagne sont donc un document-guide pour les professeurs et personnels éducatifs pour la mise en œuvre de l’EDD, à la fois à titre individuel et en équipe :

  • Pour programmer des séances/projets/actions, dans le cadre des enseignements ou des projets éducatifs, avec des objectifs d’apprentissage précis
  • Pour rendre explicite ces apprentissages auprès des élèves, afin qu’ils puissent en être pleinement conscients et puissent transposer les compétences acquises dans d’autres contextes
  • Pour envisager la progressivité de ces apprentissages, au sein d’un cycle et entre les cycles
  • Pour diversifier les approches et imaginer de nouvelles situations pédagogiques

Voir en ligne : Propositions pour renforcer l’éducation au DD de l’école au lycée : principes, référentiel, démarches pédagogiques.

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