Clap de fin pour le projet inter-académique « On s’active pour la biodiv » avec la journée interacadémique du 16 mai

« On s’active pour la biodiv’ ! » est le cinquième projet inter-académique d’éducation au développement durable porté par la DRIEAT et les académies, en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), l’Agence Régionale de Biodiversité, le Conseil Régional d’Île-de-France et le prestataire Enactus.

40 collégiens ou lycéens se sont intensément investis tout au long de la journée interacadémique qui a eu lieu le 16 mai 2023 au lycée Val-de-Bièvre à Gentilly (94). Ces jeunes mènent avec leurs camarades et leurs professeurs des actions concrètes en faveur de la biodiversité depuis une ou deux années dans les 20 établissements scolaires engagés dans cette démarche.

Les représentants des 11 établissements ayant participé à la journée, accompagnés d’une trentaine de leurs enseignants, ont eu l’occasion de se rencontrer et d’échanger entre eux, mais aussi de mener plusieurs activités :

• un « jeu sérieux », conçu par des scientifiques du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) pour trouver des solutions, argumentées et concertées, qui favorisent la biodiversité dans un établissement fictif ;
  • un temps de présentation, discussions et échanges, pour exposer à leurs camarades les différents projets conduits dans leurs établissements ;
  • un « world café » pour partager leurs expériences sur ces projets : objectifs, difficultés rencontrées et solutions apportées, conseils à donner, etc. ;
    un exercice d’autoévaluation pour prendre la mesure des savoirs et compétences acquises.
    En parallèle, les organisateurs et les enseignants ont pu dresser le bilan de l’accompagnement de l’année écoulée et préparer la réalisation d’un kit pédagogique.

Le kit pédagogique
Il sera publié par la DRIEAT et aura vocation à présenter le projet, les ressources, les méthodes pédagogiques expérimentées en classe par les enseignants avec leurs élèves, les conclusions et enseignements retenues, afin d’engager d’autres établissements dans le même type de démarche.
Voir les autres kits pédagogiques développés par la DRIEAT

Le jeu sérieux proposé par le MNHN sera prochainement mis à disposition de tous en open source afin que chaque collège ou lycée intéressé puisse librement s’en servir.

Voir en ligne : https://www.drieat.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/40-jeunes-s-activent-pour-la-biodiv-pour-la-a12728.html