Partage d’expérience : la création d’une classe de 5e option Développement durable (collège Louis Paulhan, Sartrouville)

• A l’origine du projet

Initié par Ewen Corbel, professeur d’EPS au collège Louis Paulhan de Sartrouville (établissement labellisé E3D et membre de la Cité éducative de Sartrouville) et par ailleurs amateur de sports nature, le projet de classe option Développement durable a pour origine une volonté d’engager des élèves, qui évoluent dans un environnement très urbanisé, dans des projets en lien avec la préservation de la nature. La crise sanitaire (son origine anthropique, ses impacts sur les élèves) a définitivement convaincu M Corbel de la nécessite de créer un cadre d’engagement positif afin que des élèves puissent comprendre les enjeux du développement durable à différentes échelles afin d’agir et d’exercer leur esprit critique dans le cadre des enseignements.

• Les modalités de mise en place de la classe option Développement durable

Le recrutement des élèves volontaires s’est réalisé l’année précédente à partir de divers critères élaborés par les professeurs principaux de 6e et l’équipe de Direction. Les élèves devaient notamment renseigner une lettre de motivation à trous. 26 élèves ont ainsi été recrutés pour l’année 2021/2022, avec un objectif de souder le groupe par son implication dans divers projets.

Les élèves suivent l’option DD à raison de 2 heures par semaine (financées par 2 HSA) en plus de leur emploi du temps habituel, et une ligne budgétaire d’environ 1000 Euros a été allouée pour couvrir les sorties et le matériel nécessaire. Plusieurs professeurs volontaires ont intégré le projet classe, en particulier Mme Belouafi, professeure documentaliste.

A chacune des séances hebdomadaires, sous forme d’ateliers, l’objectif est de travailler essentiellement par l’action autour d’une grande thématique en lien avec le développement durable et le contexte local. Des sorties viennent appuyer les apprentissages théoriques. 3 axes guident les enseignants dans l’animation des ateliers : la sensibilisation - la réflexion - l’action. Les élèves observent, comprennent et mènent les actions qu’ils souhaitent mettre en œuvre. Les ateliers se font en extérieur ou au CDI afin de bénéficier des ressources documentaires et de la salle de travail.

En dehors de ces deux heures, plusieurs projets interdisciplinaires en lien avec le DD permettent aux élèves de faire des liens entre les différents enjeux analysés.

Les actions réalisées
  • Journée d’intégration pour la cohésion de classe
  • Création d’un logo et impression sur un tee-shirt en coton bio pour chacun des élèves
  • Participation et organisation du cross Humanitaire du collège en partenariat avec l’association HebdoEcolo
  • Visite des jardins de l’association Sol Majeur situés sur les bords de Seine de la ville de Sartrouville
  • Visite du centre de tri le « SITRU » de Carrières-sur-Seine
  • Vainqueur du concours « Battle quizz » dont la récompense était une journée à la fondation Good Planet
  • Ramassage des déchets dans différents lieux de la ville à commencé par le collège et ses environs
  • Création de poubelles de recyclage à partir des cartons servant aux ramettes de papiers pour chaque classe
  • Création par les élèves d’un livre numérique qui retrace l’ensemble de leurs actions (photos et bilan fait par les élèves)
  • Création d’affiches d’exposition au collège.
  • Création d’un journal télévisé afin de présenter le projet aux futurs élèves de 5e et ainsi contribuer au recrutement des futurs 5e DD
  • Confection de produits d’hygiène du quotidien lors de l’école ouverte

La volonté de ce projet a également pour ambition de faire découvrir et d’initier les élèves à des Activités Physiques de Pleine Nature :

• Randonnées en bord de Seine et en forêt
  • Course à pied
  • Course et jeux d’orientation
  • Initiation à la pratique de l’escalade en bloc
  • Initiation à la pratique du tir à l’arc
  • Initiation au golf
  • Initiation au surf

Autres actions prévues et perspectives :

• Echanges avec le service de restauration sur le tri des déchets.
  • Visite de l’usine de méthanisation.
  • Actions de sensibilisation auprès des élèves du collège.
  • Maintenir une classe hétérogène dans sa constitution, dans les compétences scolaires et sociales.
  • Découvrir les métiers liés au Développement Durable.
  • Devenir des ambassadeurs pour l’ensemble des partenaires membres de la Cité Educative de Sartrouville.
  • Contribuer à la validation du niveau 2 puis 3 de la labellisation E3D.

Contact : Ewen Corbel, Ewen.Corbel@ac-versailles.fr

Ressource  : Guide « Éducation au développement durable et cités éducatives »