15 nouveaux projets d’aires éducatives voient le jour en Ile-de-France !

, par Matthieu Remblière

Qu’est-ce qu’une aire terrestre éducative ?

Dispositif porté par l’Office Français de la Biodiversité, une aire terrestre éducative est une petite zone (friche, parcelle forestière, parc urbain…) ouverte au public, gérée de manière participative par des élèves du CM1 à la 3e. Encadrés par une structure référente - association d’éducation à l’environnement, parc naturel régional, maison de la nature, etc. - les élèves doivent prendre soin de leur espace, sur lequel ils sont libres de prendre un certain nombre de décisions pour favoriser la biodiversité. En fin de première d’année scolaire, le projet peut candidater au label aire terrestre éducative de l’Office Français de la Biodiversité, qui valorise les actions menées.

Quelques chiffres : en 2022 648 écoles et établissements scolaires sont déjà engagés dans la mise en place d’une aire marine ou d’une aire terrestre éducative en métropole et dans les Outre-mer. En Ile-de-France, on dénombre à ce jour 23 projets ! 5 projets ont obtenu la labellisation « aire éducative » en fin d’année 2021, et 15 nouveaux porteurs de projets ont été retenus dans l’inscription à la démarche.

Un dispositif unique de pédagogie active en faveur de la biodiversité, plaçant les élèves au cœur de la démarche

Reconstruire le lien entre nature et société

En 2018, près de 22% de la surface d’Île-de-France est artificialisée, soit près de quatre fois plus qu’au niveau national. Cette occupation des sols coupe les habitants, et notamment les enfants, des espaces naturels et de la biodiversité. Les aires terrestres éducatives permettent de faire sortir les enfants sur le terrain, en leur apportant une expérience de nature à proximité de leur établissement scolaire. De plus, la découverte du site de l’aire éducative s’articule autour du patrimoine naturel, mais également culturel avec l’étude des usages. En effet, les sites d’aires éducatives sont ouverts au public. Grâce à leur appropriation progressive de cette double richesse, les enfants réfléchissent à des actions positives pour le site, qu’ils mettent ensuite en œuvre.

Ainsi, un projet d’aire éducative :

  • sensibilise les élèves à la biodiversité,
  • participe à l’éducation citoyenne des élèves en leur confiant la responsabilité de gestion du site,
  • contribue à enrichir le patrimoine naturel, en accord avec les usages. En protégeant et aménageant des espaces dans le respect de leur fonctionnement écologique, les aires éducatives participent de l’implantation de trames vertes et bleues durables, ce qui est particulièrement pertinent en Ile-de-France et dans le contexte du changement climatique.

Découvrir et comprendre pour agir

Les élèves et leur enseignant travaillent avec une structure référente d’éducation à l’environnement et au développement durable, qui a pour mission de transmettre des connaissances sur le fonctionnement écologique du site. Le référent scientifique met ainsi en place des animations nature sur le terrain, avec notamment des diagnostics écologiques pour aider les élèves à choisir des actions favorables à la biodiversité.
Car ce sont bien les élèves qui sont moteurs du dispositif des aires terrestres éducatives ! Ils se réunissent en “Conseil de la Terre” pour décider collectivement de la façon dont ils vont s’occuper de leur espace. La structure référente est là pour les encadrer et pour les aider à réaliser leur projet. Cet aspect innovant, à travers une implication forte des élèves qui se trouvent acteurs de leur aire terrestre éducative, forme les citoyens de demain.

Les lauréats nouveaux inscrits dans la démarche pour la rentrée 2022

5 projets ont obtenu la labellisation « aire éducative » en fin d’année 2021 :

  • Collège Jean Moulin à Verrières-le-Buisson avec le service environnement de la commune
  • Ecole élémentaire Jean-Jacques Rousseau à Epinay-sur-Seine avec le service environnement de la commune et l’association la Bouilloire
  • Ecole élémentaire Alain Gerbault à Créteil avec l’association Nature et Société
  • Collège des Hautiers à Marines avec le Parc Naturel Régional du Vexin
  • Ecole élémentaire les Coteaux à Noisy le Grand avec le service environnement de la commune et l’association des naturalistes de la vallée du Loing et du massif de Fontainebleau

15 nouveaux porteurs de projets ont été retenus dans l’inscription à la démarche :

  • Collège Rosa Bonheur à Le Châtelet-en-Brie, avec les associations Nature animée et La fleur qui rit
  • Ecole Henri Wallon à Villiers-le-Bel, avec l’association La Case
  • Ecole primaire les Fontaines à Boisisse-la-Bertrand avec l’association Seine et Marne Environnement
  • Collège Saint Simon à Jouars-Pontchartrain avec le Parc Naturel Régional de Haute Vallée de Chevreuse
  • Ecole Michel Ordener à Ris Orangis, avec l’association Nature Essonne
  • Ecole Samira Bellil sur l’Ile Saint-Denis avec un écologue indépendant
  • Ecole Marcel Lachiver à Hardricourt, avec le Parc Naturel Régional de Haute Vallée de Chevreuse
  • Collège George Sand à Crégy-les-Meaux, avec l’association Muziconte et le Museum national d’histoire naturelle
  • Ecole primaire du numérique à Boulogne-Billancourt, avec le service environnement de la commune
  • Collège Louise Weiss à Nozay, avec l’association L’enracineuse
  • Collège Sainte-Marie à Meaux, avec l’association AVEN du Grand Voyeux
  • Ecole élémentaire Louis Lachenal à Mantes-la-Jolie, avec l’association Ecolonia
  • Ecole élémentaire Jean Jaurès à Verneuil-sur-Seine, avec l’association Ecolonia
  • Ecole Saint-Gervais à Saint-Gervais, avec le Parc Naturel Régional du Vexin
  • Ecole Olivier Métra à Bois-le-Roi, avec le service environnement de la commune

Comment contribuer au lancement d’un projet d’aire éducative sur mon territoire ?

Enseignant, acteur de l’éducation à l’environnement, collectivité, mécène… Pour participer à l’émergence de projets d’aires éducatives sur votre territoire, toutes les informations ici : https://www.ofb.gouv.fr/les-aires-t...
Et un contact : florence.brun@ofb.gouv.fr

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