Cérémonie de remise des diplômes du prix de l’action éco-déléguée aux collèges primés

A l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes du prix de l’action éco-déléguée qui s’est tenue au sein de la forêt de St-Apolline à Plaisir, des élèves issus des trois collèges récompensés ont pu se promener tout en se voyant transmettre des savoirs relatifs aux ODD.

En effet, durant cet après-midi, qui s’est déroulé en partenariat avec le conseil départemental des Yvelines, des gardes forestiers ont pu donner aux élèves des conseils sur la gestion et la préservation de la forêt et sur ses possibles dégradations : parmi eux, rester dans les sentiers afin d’empêcher le piétinement par les visiteurs qui porte atteinte à la végétation.

Les jeunes collégiens ont aussi pu apprendre que la forêt de St-Apolline était un espace naturel sensible c’est-à-dire un espace « dont le caractère naturel est menacé et rendu vulnérable, actuellement ou potentiellement, soit en raison de la pression urbaine ou du développement des activités économiques ou de loisirs, soit en raison d’un intérêt particulier eu égard à la qualité du site ou aux caractéristiques des espèces végétales ou animales qui s’y trouvent ». De plus, sa superficie s’étend à 214 hectares, soit 300 terrains de football.

Ces collégiens ont aussi pu observer un étang et une marre, tout en voyant les insectes qui y vivent et la richesse de la biodiversité.

L’après-midi s’est clôturé par la remise des diplômes : le collège La Quintinye de Noisy-le -Roi (78) a reçu le prix académique de l’originalité, le collège Rosa Parks de Villabé (91) a reçu le prix académique « coup de cœur » et le collège Louise Weiss de Cormeilles en Parisis (95) s’est vu octroyer le diplôme du lauréat académique.

Pour revoir les vidéos primées, rendez-vous ici .