Exposition sur le métro du Grand Paris Express à Versailles : du 13 mai au 13 juillet 2022, visites-guidées gratuites pour les publics scolaires

, par Matthieu Remblière

La Société du Grand Paris établissement public en charge de la réalisation du Grand Paris Express et Dominique Perrault, architecte, présentent une exposition immersive consacrée au nouveau métro, à son ambition urbaine, architecturale et environnementale au sein de l’Espace Richaud, lieu historique et établissement culturel de la ville de Versailles.

Au sein de l’Espace Richaud, les visiteurs seront invités à s’immerger dans les enjeux de construction du plus grand projet urbain d’Europe. L’exposition présentera des cartographies historiques du Grand Paris, du réseau ferré francilien et des quartiers des 68 futures gares. Elle détaillera les mutations urbaines et les opportunités écologiques engendrées par le métro, comme la valorisation des terres excavées lors du creusement des tunnels.

Des visites-guidées gratuites pour les publics scolaires, en lien avec les programmes de l’Éducation nationale au croisement des parcours avenir, citoyen et d’éducation artistique et culturelle sont proposées sur réservation.

Le parcours de médiation proposé accompagne l’exposition sous le prisme de trois axes principaux déclinés ci-dessous. Une découverte du croquis est également associée à la réflexion autour des enjeux de la ville durable.

  • Une approche historique et sensible de la géographie francilienne permet de découvrir une cartographie des mobilités passées, futures et de ses usages multiples : mobilités actives, intermodalité, qualité de l’air.
  • la ville de demain émerge au travers de grandes maquettes des gares et de leurs quartiers en développement, accompagnées d’images, de textes, de croquis et d’interviews des architectes, paysagistes.
  • les terres et la nature sont aussi au cœur de la réflexion : le creusement des 200 km du réseau de métro nécessite l’excavation et la réutilisation d’un volume considérable de terres : comment penser leur usage, pour un développement durable ? Quelle place donner aussi au végétal dans les quartiers de gare, comment l’inclure dans la construction des villes du futur, comment penser l’écologie urbaine ?

Publics et horaires

Accueil du public scolaire sur réservation en ligne les mardi, jeudi et vendredi.
Une confirmation de réservation vous sera adressée par mail.
Visite-guidée gratuite (1h15) à partir du cycle 3 jusqu’à la terminale.
En cas d’interrogation, l’adresse contact est la suivante : scolaires.pavillongpe@gmail.com

Adresse
Espace Richaud, 78 boulevard de la Reine, 78000, Versailles

Préparer sa visite avec des ressources adaptées
Des ressources pour le parcours avenir, citoyen et d’éducation artistique et culturelle : vidéos, livrets pédagogiques par niveaux, séquences pédagogiques et outils numériques sont mis à disposition de la communauté éducative.

Ressources en accès libre

Détails sur les activités pédagogiques

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)