Partage d’expérience : projet EDD partenarial entre deux lycées de l’académie sur le thème de l’alimentation

Le lycée des métiers les Côtes de Villebon(Meudon-la-Forêt), établissement labellisé E3D niveau 2, s’est lancé dans un projet ayant pour thématique l’alimentation, et a notamment développé un partenariat avec le lycée horticole de Saint-Germain-en-Laye. Claire Deliry, Assistante DDFPT et référente EDD, nous raconte le projet.

Le projet a débuté il y a deux ans lors de la rénovation du lycée durant laquelle nous avons eu la possibilité d’aménager un potager. Un premier projet avec des élèves de CAP cuisine voit le jour en 2019 avec l’aménagement des parcelles, la plantation des premières herbes aromatiques et autres fraisiers ainsi que la construction de signalétiques. En 2020 des classes de bac pro cuisine prennent le relais, entretiennent le potager, se documentent sur les différentes variétés, récoltent et cuisinent les herbes aromatiques.

En 2020 le lycée rentre en contact avec un professeur du lycée horticole pour monter des échanges entre nos lycées respectifs. Ces échanges ayant pour but de découvrir entre autre les différents modes de cultures, le « locavore », la saisonnalité, la culture raisonnée… Mais aussi d’aménager notre potager, de travailler les produits transformés et de les vendre. En janvier 2021 a eu lieu la première rencontre entre un professeur des deux lycées et avec la référente EDD. Cette première visite, à Meudon a permis de montrer les terrains consacrés aux plantations : de voir les plantes existantes et les possibilités d’amélioration. Le lycée horticole a fourni en mai des plants de différentes salades et de choux à repiquer.

Malheureusement les échanges ont été un peu restreints cette année-là avec les « aménagements » liés au Covid. Pour cette nouvelle année scolaire, la rentrée a permis le mardi 28 septembre 2021 aux élèves de TBRS (Bac Pro Cuisine) de visiter le lycée horticole avec un travail dans l’exploitation avec les élèves : la découverte des fruits et légumes de saison, information sur les modes de cultures, sur les insectes nuisibles ou favorables, le temps des récoltes… Les élèves sont rentrés au lycée à Meudon avec leur récolte et leur professeur de cuisine leur a demandé de réfléchir à la création de recettes avec ces ingrédients pour le lendemain.

Le jeudi 30 septembre 2021, ce fut le tour des élèves du lycée horticole de visiter le lycée de Meudon. Ils ont travaillé en commun sur le potager le matin ; puis ont partagé leur repas au restaurant d’application. Et l’après-midi a été ensuite consacré au travail dans les ateliers sur les légumes et fruits récoltés le mardi.

Ces échanges sont très enrichissants pour les deux établissements et se poursuivront dans le temps.

Claire Deliry, Assistante DDFPT, Claire.Deliry@ac-versailles.fr

Voir les actions de DD du lycée ici.