Un Potager scolaire dans la cour créateur de liens : un partenariat avec le WWF (collège Blaise Pascal, Massy, 91)

Dans le cadre de l’expérimentation Potagers Scolaires portée par le WWF France depuis septembre 2020 dans 19 établissements en France (avec le soutien de l’Agence Française de Développement), le collège Blaise Pascal de Massy (labellisé E3D) a pu créer son potager dans la cour, action pilotée par la Référente DD du collège, Camille Béjeau (Professeure HG-EMC).

Il s’agissait, en partenariat avec l’association « Cultures en ville » qui accompagne le projet sur place, de mettre en action des élèves et de fédérer progressivement l’ensemble de la communauté éducative en vue de pérenniser le jardin (appelé par les élèves « la Zone 54 »), support à de nombreuses activités pédagogiques et à la création de liens avec des acteurs du quartier.

Différents ateliers ont pu avoir lieu avec 2 classes de 5e, et plusieurs professeurs ont pu intégrer la thématique alimentation dans leurs enseignements. L’entretien du potager dans l’année est ensuite assuré par les éco-délégués.

Témoignage d’Alano et Nathan
Les animatrices étaient super cool et je trouve le collège beaucoup plus écologique maintenant. C’est grâce à Gabrielle, Elsa et Mme Béjeau qui nous ont permis de faire ce projet. Elles ont fait beaucoup de choses pour nous, je les remercie du fond du cœur. On a aujourd’hui des légumes et des fruits bio qui ont bien poussé, on a hâte de les manger. J’aime beaucoup aussi les nichoirs où les oiseaux peuvent se loger en hiver ou encore l’hôtel à insectes qu’on a construit. Je trouve que ça permet un meilleur collège. Merci aussi aux bénévoles. Les ateliers étaient tous excellents.

Contact : Camille Béjeau, Camille-Marie.Bejeau@ac-versailles.fr