Partage d’expérience : le lycée professionnel Virginia Henderson d’Arnouville engagée dans les ODD

Le lycée professionnel Virginia Henderson d’Arnouville a obtenu en 2021 le label E3D Niveau 1 (engagement).
Sa référente E3D, Assia Belaid, nous détaille les actions mises en place en lien avec les ODD.

Action 1 : en partenariat avec un graffitiste, les élèves de section ASSP ont réalisé une fresque murale avec les logos ODD dans la cour intérieure du lycée, afin de faire connaitre et sensibiliser l’ensemble des élèves de l’établissement et personnels éducatifs aux enjeux du développement durable.

Action 2 : cette fresque sera complétée par une végétalisation verticale à partir des palettes récupérées. Un espace naturel qui favorisera le bien être physique et psychologique, et bien évidemment, il sera l’occasion de sensibiliser à la biodiversité et la protection des écosystème (ODD 12 et ODD15)

Action 3 : les élèves de bac pro animation ont crée du mobilier, pour aménager leur laboratoire d’animation d’un espace de repos. A l’aide de l’agent technique du lycée, les élèves ont commencé par poncer les palettes recyclées et appliqué de la peinture acrylique sur le bois. Ils ont fabriqué par la suite les fauteuils et ils les ont installé dans la salle de repos, (ODD12)

Action 4 : en partenariat avec l’association lumière, Les élèves de bac pro animation et de bac pro Assp ainsi les étudiants de BTS, ont organisé une collecte des kits d’hygiènes au profit des sans abris. Les produits récoltés ont été distribué par l’association lors de la journée de la femme. Cette action a été l’occasion aux élèves d’entreprendre collectivement en économie sociale et solidaire et à la lutte contre les inégalités planétaire,(ODD 10)

Contact : Mme Assia Belaid, Enseignante STMS et Référente E3D, Assia.Belaid@ac-versailles.fr