Partage d’expérience : une simulation de COP 26 avec des 5e (collège Lucie Aubrac, Argenteuil)

Depuis plusieurs années au collège Lucie Aubrac d’Argenteuil, un projet interdisciplinaire SVT/HG propose à des classes de 5e de participer à des simulations de COP au gré des différentes conférences de l’ONU sur les changements climatiques. L’an dernier s’est déroulée la simulation de la COP 26 (la vraie ayant été repoussée du 1er au 12 novembre 2021 en raison du contexte pandémique), l’équipe pédagogique en fait ici le récit.

Classes concernées :
5e, 2 classes : une en tant qu’actrice de la simulation et l’autre en tant que journaliste de l’évènement.

Organisation pédagogique :

• Pour réaliser la reconstitution de la COP 26 :
    10 séances en SVT (0,25h en plus par rapport aux horaires planchées), 10 séances HG : certaines séances sont en co-animation (rédaction et lecture des rapports du GIEC, rédaction des « propositions de contribution volontaire à la réduction d’émission de GES » par délégation, négociations entre délégations et simulations grâce au logiciel C-Roads WorldClimate, rédaction des comptes-rendus/discours par délégation exposés lors de la reconstitution) au 2e trimestre pour aboutir à la reconstitution de la COP lors de la semaine citoyenne en mai.
  • Pour préparer la venue de M. DULAC du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement :
    Prise de contact en amont et présentation du projet.
    2 séances en SVT. En utilisant comme support, la fresque du climat (version enfant) que nous avons reconstituée et les connaissances fournies lors des séances sur la COP26, les élèves ont formulé par groupe de 3 des questions sur les causes, conséquences et solutions du dérèglement climatique. Nous avons sélectionné 10 questions que nous avons fait parvenir à M. DULAC pour qu’il puisse y répondre lors de sa venue en tant qu’invité d’honneur lors de la simulation. En contrepartie, M. DULAC nous a proposé d’animer une séance ludique autour du jeu de plateau ClimaTicTac à l’issue de la COP26.
    Les objectifs :
  • Travailler en équipe et assumer des différents rôles.
  • S’exprimer à l’écrit et utiliser un langage scientifique.
  • S’exprimer à l’oral.
  • Sensibiliser les élèves aux enjeux du dérèglement climatique.
  • Réfléchir à notre manière de consommer, notre mode de vie et aux conséquences liées aux activités humaines.
  • Adopter une attitude éco-citoyenne et s’engager.

Déroulé du projet :

Les élèves engagés dans ce projet ont endossé le rôle d’expert scientifique du GIEC afin d’établir une carte mentale globale du changement climatique (partie SVT), le rôle d’ambassadeur d’un pays membre de la COP (partie Géo : carte d’identité du pays, PIB, ressources énergétiques, émission de GES …) et le rôle de journaliste en concevant les questions posées à un scientifique.

Les connaissances et les compétences ainsi obtenues permettent aux élèves réunis en 6 délégations (celles qui permettent d’utiliser le logiciel) d’établir leur proposition de contribution et de négocier afin d’arriver à un consensus pour maintenir l’objectif des 2°C d’augmentation de la T° mondiale (simulation en direct grâce au logiciel).

A l’issue de ces négociations, les délégations produisent des discours reprenant les différents apports des séances et le résultat de la simulation. Ils sont lus lors de la simulation de la COP. La conférence de presse qui suit permet aux élèves de s’auto-évaluer en répondant aux interviews menées par l’autre 5e et de transmettre leur prise de conscience.

L’intervention de M. DULAC a permis aux élèves de se confronter à un discours scientifique adapté répondant à leurs questions, de découvrir le métier de chercheur en sciences du climat et de participer à un jeu collaboratif illustrant parfaitement les problématiques et les enjeux du dérèglement climatique à l’échelle planétaire.
La sortie finale à la fondation GoodPlanet (Escape game : mission énergie) permet la recherche de solutions à l’échelle des élèves et précise leurs engagements.

Les partenaires du projet :

• M. DULAC de LSCE, invité d’honneur et animateur du jeu ClimaTicTac
  • Mme LOISEAU, journaliste du Monde des Ados, qui a couvert l’évènement et qui en rédigera un article pour le magazine
  • le Conseil Départemental du Val d’Oise : emprunt d’expositions sur la thématique du climat et de l’énergie (utilisation en SVT)
  • la Fresque du Climat : utilisation du support pour générer les questions à poser à M. DULAC.
  • la Fondation GoodPlanet  : mission énergie afin de finaliser la réflexion (solutions à la portée des élèves pour diminuer la production de GES) et posters sur les 17 objectifs de l’ONU.

Liens utiles :
https://croadsworldclimate.climateinteractive.org/(logiciel de simulation)
https://www.goodplanet.org/fr/supports-educatifs/(supports pédagogiques de la fondation GoodPlanet)
https://fresqueduclimat.org/(support pour construire la fresque du climat : attention, seuls les causes et les conséquences du dérèglement climatique sont abordés)
http://asts.paris/climatic-tactic-changement-climatique/ (présentation du jeu ClimaTicTac : stratégie et collaboration pour lutter contre le dérèglement climatique)
http://blog.ac-versailles.fr/projetscienceslucieaubrac/index.php/ (blog sciences du collège)

Contacts : Mme ROUSSEL Cécilia, enseignante SVT, référente DD, cecilia-janine.roussel@ac-versailles.fr et M. LEBRET Adrien, enseignant HG, adrien.lebret@ac-versailles.fr

Illustrations du projet de simulation de la COP 26