Partage d’expérience : créer un « corridor de biodiversité » (Institution Jeanne d’Arc, Colombes)

, par Matthieu Remblière

Auteur et coordonnateur du projet : BENARAFA Najib, Professeur de SVT et coordinateur Développement Durable de l’Institution (nbenarafa@jacolombes.com)

Description du projet :

  • Créer un espace naturel protégé ou « réserve de biodiversité » et des infrastructures pour favoriser les interactions des êtres vivants au sein de cet écosystème dans la cour de récréation sur un espace de 400m2 ;
  • Aménager une continuité végétalisée (corridors biologiques) à partir de cet espace dans deux directions horizontales à travers la cour (300m de long). Cette bande de végétalisation privilégiera les arbres fruitiers et les buissons comestibles pour augmenter la surface de l’espace habitable des êtres vivants. Ces corridors seront complétés par une végétalisation verticale de certaines structures et bâtiments ;
  • Construire un chemin pédagogique dans la réserve de biodiversité pour découvrir, s’informer, observer et mesurer la biodiversité avec différentes stations (zone de compostage, mare, serre, nichoirs, végétation, hôtel à insectes, mangeoires, abris pour hérissons et potager) des panneaux d’informations, un étiquetage des arbres et des zones d’observation aménagées ;
  • Organiser une vaste campagne de sensibilisation sur la biodiversité touchant les 2500 élèves de l’établissement, le personnel éducatif et encadrant et les parents toute l’année avec des diagnostics, des identifications des affiches et vidéos avec en point culminant un éco-festival en juin pour inaugurer en musique ce corridor et une large exposition des réalisations annuelles ;

Objectifs pédagogiques :

  • Sensibiliser à l’importance de la biodiversité.
  • Observer, mesurer, expérimenter, manipuler. Participer aux plantations.
  • Communiquer.
  • Développer des compétences et des capacités.
  • Eduquer à l’environnement, former à la protection pratique de la biodiversité.
  • Apprendre à cohabiter avec la biodiversité

Objectifs écologiques :

La France est l’un des pays qui abrite le plus grand nombre d’espèces mondialement menacées (Source IPBES) dont 32% d’oiseaux nicheurs et 23% d’amphibiens. Dans les grandes villes européennes comme Paris 73% des moineaux ont disparu en 13 ans. L’érosion de la biodiversité pourrait être enrayée en augmentant les espaces naturels protégés.
Les corridors écologiques sont des infrastructures naturelles nécessaires au déplacement de la faune et des propagules de flore et champignons. Ces structures aideront aussi les oiseaux lors de leurs migrations ou à manger, dormir (hiberner éventuellement) et se protéger de leurs prédateurs. L’opération Corridor de Biodiversité entre dans cette démarche.

Plan d’action :

Phase de Diagnostic (octobre à décembre 2020)

  • Identifier les enjeux « biodiversité » au sein du périmètre sélectionné (Identification de la biodiversité visible dans la cour de l’établissement) (par les éco-délégués et les enseignants de SVT).
  • Identifier les objectifs du parcours : préservation d’habitats d’intérêt écologique, mise en valeur et sensibilisation des usagers, sécurité des accès aux sites d’intérêt.
  • Sondage diagnostic sur les connaissances des jeunes et adultes en matière de biodiversité (par les éco-délégués)
  • Etablir un programme d’aménagements (localisation, format, chiffrage (devis), planification…), création d’un logo par une éco-déléguée.

Phase de concertation : (Janvier et février 2021)

  • Création d’un Comité de Pilotage (incluant éco-délégués, membres de la direction, enseignants, personnels d’éducation, parents volontaires, élus). 3 réunions dans l’année 2021
  • Réunions éco-délégués (mensuelles au collège et lycée)
  • Réunions avec des partenaires extérieurs (Jardiniers à Vélo, Marie de Colombes)
  • Réunions avec le Pôle culturel de l’établissement pour la préparation de l’éco-festival
  • Recherche de financement (OGEC, subventions Région île de France, concours 92, campagne de dons via le site jaidemonécole.org et la Fondation St Mathieu).
  • Recherche de parrains et personnalités pour soutenir le projet : Jean Jouzel.

Phase de sensibilisation et d’éducation à la biodiversité : (Mars à Mai 2021)

  • Sensibilisation et mobilisation de toute la communauté éducative :
  • Par les éco-délégués à l’oral par le biais d’interventions en classe et au conseil de classe.
  • Par des intervenants extérieurs publics (Mairie, Département, Région) et privés
  • Par la Pastorale, par l’association des parents d’élèves.
  • Par les enseignants à travers des activités pédagogiques dans différentes matières :
    Principales contributions :
  • Français : projet sur le thème des « jardins secrets » en 2°,
  • Technologie : élaboration d’étiquettes d’arbres grâce à une imprimante 3D par les élèves de 3e,
  • Arts plastiques : création de décorations in situ en lien avec la biodiversité,
  • Musique : Répétitions et interprétations de chansons en lien avec la nature
  • Segpa Horticulture : création d’une mare écologique et d’un potager,
    SVT (6e) participation à l’identification des espèces d’arbres dans l’établissement, (2°) Identification de certaines espèces du parc.
  • Enseignement Scientifique (Terminales) : Recensement de 200 espèces avec création d’un fiche d’identification.
  • Anglais (6e), Allemand, Espagnol, Chinois : création de panneaux sur des espèces en danger
  • Histoire géographie (3e) : réalisation d’un musée virtuel pour présenter des œuvres d’art sur le thème de la biodiversité.
  • Management (1°STMG) : Mise au point d’une stratégie marketing pour la campagne de dons.
  • Dans toutes les matières (tous niveaux) : adaptations de séquences de cours sur la biodiversité en liées au programme scolaire.
  • Par les éco-délégués à l’écrit : Conception de deux planches de Bande dessinée, et d’un vidéo-clip pour la campagne d’appels au don pour le projet. Conception de panneaux ayant pour thème : Espèces en voie de disparition, 6e extinction, Services écosystémiques : Importance de la biodiversité,
  • Par le Comité de pilotage et APPEL : diffusion du magazine sur l’avancée du projet avec infos, photos et BD « le Mag du corridor » : 2 numéros

Phase d’aménagements (15 Avril-Mai 2021)

Prestataire principal : Jardiniers à vélo (Coopérative SCOP SAS à capital variable)
Des aménagements ont été programmés en 3 axes

  • Aménagements paysagers : Jardinage et plantations de plants forestiers et fruitiers, réhabilitation et conservation des habitats naturels, pylônes végétalisés en plantes grimpantes, jardins en talus, lisière végétale, plantation de massifs et plantations éparses. Par les Jardiniers à Vélo.
  • Atelier plantation : une partie de ces aménagements est réalisée par les éco-délégués (collège + Lycée) un mercredi après-midi.
  • Aménagements pour avifaune et le reste de la biodiversité animale : Mangeoires pour oiseaux, Nichoirs pour différentes espèces, Mare, hôtel à insectes, abris pour petits animaux. (éco-délégués + segpa horticulture + Jardiniers à vélo).
  • Équipements pour l’accès au public et information : sentier pédagogique balisé : construction d’une arche d’entrée pour créer un effet corridor végétalisé. Création de Panonceaux de signalétique imprimé sur métal avec illustration pour chaque station : potager, composteurs, récupérateurs d’eau, mare, hôtel à insectes, serre, abris pour hérissons, arbres, sol, zone d’observation, prairie mellifère (conception par Jardiniers à vélo en collaboration avec les éco-délégués). Pose de plaques d’à peu près 5*10cm pour le nom d’une partie des arbres (15u). Complété par des supports pédagogiques d’information élaborés par les élèves (équipe SVT et technologie). Construction de cadres sur le paysage à partir de matériaux de bois recyclés pour observer les oiseaux. Installation de fil d’Ariane en corde, et de pas japonais.

Phase d’inauguration : Juin 2021

  • Création d’un éco-festival sur une demi-journée le 18 juin 2021 de 11h00 à 14H30 avec exposition et scène de spectacle.
  • Invitation de personnalités, d’élus, élèves, parents, enseignants….
  • Discours d’inauguration et présentation des réalisations par les éco-délégués.
  • Inauguration du corridor (coupure de ruban et visite du sentier pédagogique)
  • Concert de musique avec chorale des jeunes et un chanteur lyrique (David Ghilardi) retransmis par vidéo dans la cour.
  • Exposition de toutes les réalisations pédagogiques.
  • Animations pour les éco-délégués

Phase d’évaluation : juin 2022

  • Mesure de la biodiversité des oiseaux, des insectes pollinisateurs, des escargots (Protocoles de sciences participatives Vigie Nature Ecole).
  • Mesure du développement de la végétalisation mise en place, éventuellement récolte ou échantillonnage des fruits produits par les plants, voire du miel.
  • Sondage Biodiversité pour comparer au sondage diagnostic pour évaluer la phase de sensibilisation.

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