Formation : Croiser les enjeux de santé et d’environnement dans le cadre d’un projet EDD en collège (inscriptions avant le 10 octobre)

Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement de l’ARS, le GRAINE Ile-de-France en lien avec les académies de Créteil, Paris et Versailles, propose une formation pilote aux enseignants, autour du croisement des enjeux entre santé et environnement : pollutions de l’air, de l’eau, des sols.

Cette journée s’adresse plus particulièrement aux professeurs de collège.

• Lieu  : PARIS (le lieu sera précisé)
  • Date  : Mercredi 10 Novembre 2021
  • Horaires  : 9h30 à 17h30

Public attendu :
• Professeurs de collège concernés ou intéressés par le sujet ;
• Ayant l’intention de proposer un projet pluridisciplinaire à leurs élèves sur le thème « Enjeux croisés sur la santé : pollutions eau, air, sol » dans le cadre de l’éducation au développement durable (EDD)

Objectifs :
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Comprendre la complexité des enjeux sanitaires et environnementaux autour des pollutions de l’air, de l’eau, des sols ;
• Mettre en lien ces éléments avec les programmes scolaires ;
• Adapter le projet aux élèves ;
• Se mettre en dynamique de projet et se positionner comme animateur du projet ;
• Partager les travaux et ressources entre professeurs pour favoriser le travail en équipe ;
• Pouvoir identifier des experts et travailler en partenariat ;
• Rendre les élèves acteurs d’actions éco-responsables et éco-citoyennes.

Contenu  :
Cette thématique soulève plusieurs questions : Comment les facteurs environnementaux agissent sur la santé humaine ? Sommes-nous tous égaux face aux risques de la pollution sur la santé ? Comment limiter l’exposition aux pollutions ? Comment favoriser des comportements bénéfiques pour notre santé ? Comment agir ensemble ?

La formation se propose notamment d’aborder les notions de risque et de vulnérabilité face aux pollutions.

Accompagné d’experts (santé, environnement, éducation), la formation propose :

• un éclairage sur les contours scientifiques et des repères épidémiologiques
  • des pistes de réflexion et des outils pour agir au sein des collèges

Pour s’inscrire : s’adresser à Matthieu REMBLIERE, matthieu.rembliere@ac-versailles.fr