Appel à projet (avant le 29 juin) : GRAINE DE REPORTERS SCIENTIFIQUES (avec TARA Océan)

, par Matthieu Remblière

Cet appel à projet s’adresse à des équipes pluridisciplinaires d’enseignants
qui souhaitent s’inscrire à l’opération « Océan&Climat, Graines de reporters scientifiques »

L’opération vise à offrir aux collégiens et lycéens l’opportunité d’être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur de société : les interactions « Océan et Climat », qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.

Sur l’un des 10 thèmes sélectionnés par la fondation Tara Océans, les élèves et leurs enseignants devront réaliser une vidéo de 3 minutes pour informer et témoigner des enjeux de la préservation des océans, qui constituent le principal poumon de la planète et se trouve au cœur de la « machine climatique » planétaire.

Les 10 thèmes :
1. L’océan, moteur du climat
2. La montée des eaux
3. L’océan plancton
4. Migration des ressources marines
5. L’acidification des océans
6. Les petites îles vulnérables
7. Les évènements climatiques extrêmes
8. Les réfugiés climatiques
9. L’océan plastique

LES OBJECTIFS

Donner le goût des sciences  : explorer le monde de la recherche en action, découvrir le métier et les parcours de chercheurs, pour mieux comprendre les enjeux planétaires majeurs qui lient Océan et Climat.
Éduquer au développement durable : à travers une approche systémique centrée sur l’océan, le changement climatique et les crises écologiques, comprendre l’impact sur les hommes et le monde du vivant en général.
Initier à la fabrication de l’information scientifique : apprendre à s’informer et à développer des contenus rigoureux. En se mettant dans la peau du journaliste scientifique, les jeunes abordent la question des sources d’information, la vulgarisation, l’enquête, la question de l’éthique...
Développer une citoyenneté active : développer l’esprit critique, la curiosité, la créativité et l’esprit d’initiative.
Développer les compétences numériques : s’approprier des techniques numériques pour analyser des informations et communiquer.

ACCOMPAGNEMENT ET FORMATON

Un IA-IPR pilote du projet au niveau académique, référent EDD
Séverine Poncet-Ollivier (clemi@ac-versailles.fr), coordonnatrice académique du Clemi et de l’équipe EMI de la Dane.
Les formateurs accompagnent les projets dans l’académie notamment sur le volet éducation aux médias. Il aide au traitement médiatique de l’information scientifique : se documenter, délimiter son sujet, préparer son ITW, tourner, cadrer, monter. Il contribue également à apporter des ressources.

Pascaline Bourgain, education@taraexpeditions.org, chargée de mission enseignants de la Fondation Tara Océan, en appui sur tous les aspects scientifiques
Un parcours M@gistère de ressources et de mutualisation

Une formation académique est proposée dans le cadre du Plan académique de formation (formation à public désigné pour les membres des équipes participantes) pour une initiation à la démarche du journalisme scientifique et à la réalisation de reportages, une sensibilisation à la problématique océan et climat, son ancrage dans les programmes et dans l’éducation au développement durable, une présentation des ressources scientifiques de Tara et des ressources locales.

Pour chacun des 10 thèmes, une visioconférence d’un chercheur en direct, suivie d’échanges de questions-réponses avec les élèves, sera proposée par la Fondation Tara Océan.

Vous pouvez visualiser celles des années précédentes

INSCRIPTIONS

Remplissez ce questionnaire au plus tard le 29 juin 2021 : https://forms.gle/8iagsVA12UzrutPy7

CALENDRIER

  • 2 juillet 2021 : réponse du comité de pilotage académique
  • Septembre 2021 à avril 2022 : mise en œuvre des projets enquête, élaboration de supports…
  • Fin mai 2021 : rendu des supports

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)