Concours national « Prix de l’Action Eco-déléguée de l’année 2021 » : les lauréats académiques et les vidéos gagnantes

Le prix de l’action écodéléguée de l’année a été initié par le MENJS, en collaboration avec Bayard Presse, afin d’encourager, faire connaître et valoriser les projets inspirants conduits par les écodélégués.
Depuis la généralisation de leurs élections dans les établissements à la rentrée 2020, les éco-délégués portent des projets et agissent pour mettre en œuvre les objectifs de développement durable (ODD).

Pour participer, les écodélégués d’école, collège, lycée, étaient invités à réaliser une vidéo d’une minute présentant leur démarche collective pour réaliser des actions, croisant plusieurs thématiques (biodiversité et lutte contre le gaspillage alimentaire, lutte contre le changement climatique et solidarité, etc…).

LES LAUREATS ET PRIX SPECIAUX DE LA PHASE ACADEMIQUE

Une phase académique précède la phase nationale du concours. Une commission académique à laquelle ont participé des élus du CAVL a pris connaissance de l’ensemble des vidéos reçues et sélectionnée :

3 lauréats académiques (1 lauréat Ecole, 1 lauréat Collège, 1 Lauréat Lycée) :

Lauréat école : Ecole Louis Lachenal, Mantes-la-Jolie (78)

Lauréat collège : Collège La clé Saint Pierre, Elancourt (78)

Lauréat lycée : Lycée Jules Verne, Limours (91)

BRAVO A EUX ! Leurs vidéos sont transmises au jury national (sélection des lauréats nationaux prévue le 4 juin).

La commission a aussi décerné des prix spéciaux académiques :

Prix académique « coup de cœur » école : Ecole Ferdinand Buisson, Limay (78)

Prix académique « coup de cœur » collège : Collège Frania Eisenbach Haverland, Menucourt (95)

Prix académique « coup de cœur » lycée : Lycée Blaise Pascal, Orsay (91)

Prix académique « originalité » collège : Collège Les Hautiers, Marine (95)

Prix académique « originalité » lycée : Lycée Monod, Clamart (92)

Prix académique « interdegré » : Collège Sainte Thérèse, Rambouillet (78)

Bravo à tous pour ces vidéos enthousiasmantes !