Simuler une négociation en faveur de la biodiversité : toutes les ressources (kit) pour réussir avec les élèves

Pour sensibiliser les citoyens de demain à l’importance d’agir pour préserver la biodiversité, le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Office français de la biodiversité (OFB) et l’Agence française de développement (AFD) ont produit un kit pédagogique de simulation en 2021 à l’adresse des enseignants en collèges et lycées pour les aider à organiser avec leurs élèves des simulations de négociations internationales sur la biodiversité. L’objectif ? Se mettre dans la peau d’un Etat, d’une entreprise, d’une organisation internationale, etc..., pour négocier une stratégie internationale en faveur de la préservation du vivant.

Voir l’exemple d’une simulation de COP au collège Lucie Aubrac d’Argenteuil (95).

En menant un projet de simulation de négociation, les élèves de collège et lycée vont vivre une expérience pédagogique innovante qui va les amener à acquérir des connaissances sur la biodiversité et à développer des compétences telles que la coopération et l’argumentation.

Ce projet pourra s’inscrire dans la Démarche de développement durable de l’établissement (E3D) et constituer un moyen de fédérer des éco-délégués autour d’un projet collectif.

Le kit donne tous les conseils nécessaires à l’organisation de la simulation. Il est en outre accompagné de fiches ressources qui font le point sur les notions de biodiversité, de négociation internationale, de posture du négociateur... De nombreuses fiches projets sont annexées, ainsi que les fiches acteurs.

Cette vidéo présente une simulation qui s’est déroulée dans un établissement scolaire de l’Académie de Nice en 2022 :

Voir en ligne : Lien pour télécharger le kit de simulation