Appel à projet : faire participer les élèves à la gestion d’une « Aire éducative »

, par Matthieu Remblière

  • Qu’est-ce qu’une aire éducative ?
    Les aires éducatives peuvent être terrestres, fluviales (fleuve ou rivière) ou marines. Les élèves doivent prendre soin de leur espace, sur lequel ils sont libres de prendre un certain nombre de décisions collectives pour assurer sa préservation (il s’agit souvent d’un espace mis à disposition par la commune).
  • Quel lien avec le programme ?
    Avant de réfléchir à des actions, les élèves découvrent leur espace à travers différents apprentissages (sport, musique, biologie, histoire, physique, français…), sous la forme d’ateliers préparés par leur enseignant et un référent spécialisé dans l’éducation à l’environnement (gestionnaire d’espace naturel, membre d’une association naturaliste, services techniques environnement communaux…).
  • Comment trouver une potentielle aire éducative, un référent ?
    L’inscription à la démarche aire éducative portée par l’Office Français de la Biodiversité permet aux enseignants et aux référents d’être accompagnés tout au long du projet. La démarche est une formidable occasion de rencontre entre les habitants du territoire (mairie et corps enseignant, association naturaliste et acteur économique, usager). Le projet peut candidater au label aire éducative de l’Office Français de la Biodiversité en fin d’année.

Pour en savoir plus :

  • Un contact : margot.minguet@ofb.gouv.fr

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)