Partage d’expérience : reconstituer une COP en classe (Collège Lucie AUBRAC, Argenteuil)

Depuis quelques années, 2 classes de 5e du collège Lucie Aubrac se mettent un temps aux couleurs de l’ONU en reconstituant l’organisation d’une COP (COnférence des Parties sur le dérèglement climatique), en parallèle des vraies COP. La prochaine édition devait se faire en parallèle de la COP 26 programmée à Glasgow en 2020, mais celle-ci est reportée à l’automne 2021.

Les deux enseignants qui pilotent le projet pédagogique nous en font ici la présentation.

Compte-rendu d’expérience rédigé par Mme ROUSSEL Cécilia, enseignante SVT, référente DD, cecilia-janine.roussel@ac-versailles.fr et M. LEBRET Adrien, enseignant HG, adrien.lebret@ac-versailles.fr

Les élèves engagés dans ce projet vont devoir endosser le rôle d’expert scientifique du GIEC afin d’établir une carte mentale globale du changement climatique (partie SVT) et le rôle d’ambassadeur d’un pays membre de la COP (partie Géo : carte d’identité du pays, PIB, ressources énergétiques, émission de GES …).

Les connaissances ainsi obtenues permettront aux élèves réunis en 6 délégations (celles qui permettent d’utiliser le logiciel de simulation) d’établir leur proposition de contribution et de négocier afin d’arriver à un consensus pour maintenir l’objectif des 2°C d’augmentation de la T° mondiale (simulation en direct grâce au logiciel).

A l’issue de ces négociations, les délégations produisent des discours reprenant les différents apports des séances et le résultat de la simulation.

Ils seront lus lors de la reconstitution de la COP. La conférence de presse qui suit permet aux élèves de s’auto-évaluer en répondant aux interviews menées par l’autre 5e et de transmettre leur prise de conscience.

La sortie finale à la fondation GoodPlanet permet la recherche de solutions à l’échelle des élèves et précise leurs engagements.
Les objectifs :

• Travailler en équipe et assumer des différents rôles.
  • S’exprimer à l’oral.
  • Sensibiliser les élèves aux enjeux du dérèglement climatique.
  • Réfléchir à notre manière de consommer, notre mode de vie et aux conséquences liées aux activités humaines.
  • Adopter une attitude éco-citoyenne et s’engager.

Classes concernées :

5e, 2 classes : une en tant qu’actrice de la reconstitution et l’autre en tant que journaliste de l’évènement.

Les partenaires : (selon les années)

• le Conseil Départemental du Val d’Oise : emprunt d’expositions sur la thématique du climat et de l’énergie (utilisation en SVT) ;
  • la Fresque du Climat : utilisation du support pour réaliser la carte mentale du changement climatique ;
  • la fondation GoodPlanet : mission énergie afin de finaliser la réflexion (solutions à la portée des élèves pour diminuer la production de GES) ;
  • un scientifique : invitation envoyée à M. Jean JOUZEL (climatologue, lanceur d’alerte et ancien vice-président du GIEC) pour participer à la COP 26 en tant qu’invité d’honneur (affaire à suivre !).

L’organisation des séances :

10 séances en SVT (0,25h en plus par rapport aux horaires planchées), 10 séances HG : certaines séances sont en co-animation (rédaction et lecture des rapports du GIEC, rédaction des « propositions de contribution volontaire à la réduction d’émission de GES » par délégation, négociations entre délégations et simulations grâce au logiciel C-Roads WorldClimate, rédaction des comptes-rendus/discours par délégation exposés lors de la reconstitution) au 2e trimestre pour aboutir à la reconstitution de la COP lors de la semaine citoyenne en mai.

Pour aller plus loin :