Retour d’expérience (collège) : proposer des activités recyclage et germination à distance

Par Chantal Godineau et Vincent Robert, professeurs de SVT au collège Gérard Philipe de Massy (91) :

Pendant le confinement 2 défis ont été proposés à tous les élèves du collège, et pas uniquement aux seuls éco-délégués du Club DD :

• Recycler des objets en plastique pour leur redonner vie : plusieurs réalisations ont été faites par les élèves, nous leur avons proposé ce défi via l’ENT et Instagram, ils nous ont ensuite envoyé leurs réalisations sur l’ENT du collège.
    Quelques exemples ici et ici.
  • Défi faire pousser les graines : les élèves, des parents, et d’autres personnes hors collège nous ont envoyé leurs graines germées sur l’ENT, twitter et Instagram. Il était intéressant de voir diverses personnes s’emparer du défi et pas uniquement les élèves du Club DD.
    Voir les réalisations sur le site du collège.

Cela a mis en évidence le fait que les élèves et leurs parents peuvent s’approprier des défis à la maison, on peut amener le Club DD dans les maisons, autrement que par la récupération d’objets, bouchons, etc. Ce sont donc de nouvelles perspectives qui s’ouvrent pour nous à la rentrée...