Partage d’expérience : le projet « Goutte d’eau »

Témoignage rédigé par Contact Najib BENARAFA, Professeur de SVT et coordinateur Développement Durable de l’Institution (nbenarafa@jacolombes.com)

Le Projet Goutte d’Eau est un plan de sensibilisation et d’action interdisciplinaire mis en place durant l’année 2019-2020 au Collège-Lycée Jeanne d’Arc Colombes pour inviter toute la communauté éducative à une réflexion sur l’importance et la fragilité de l’eau tout en développant des actions concrètes pour la préserver.

Les principaux acteurs impliqués dans le projet sont les éco-délégués élus du collège (un par classe), ceux du lycée, et les membres comité de pilotage (avec des représentants de la direction, des élèves, des enseignants de toutes matières, des cadres et techniciens de l’institution et des parents volontaires) et évidemment le coordinateur développement durable, porteur et chef d’orchestre du projet qui a ciblé tous les élèves, parents et équipes pédagogiques de l’établissement.

Phase de diagnostic

Après un diagnostic de la consommation annuelle en eau de l’établissement de son coût, les éco-délégués ont réalisé un sondage auprès de 300 élèves portant sur leurs connaissances sur l’eau, leurs habitudes de consommation et leurs usages.

Phase d’action

Lors des réunions avec le comité de pilotage et celles avec les éco-délégués, une stratégie de communication a été développée et des actions concrètes ont été mises en place :

• Un logo a été conçu par le responsable de restauration et photographe amateur.
  • 5 planches de bandes dessinées par 3 élèves du collèges et 2 du lycée ont été réalisées lors du confinement. Elles invitent à la réflexion sur l’importance de l’eau.
  • 14 affiches de sensibilisation et d’information ont été dessinées ou photo-montées pendant le confinement par d’autres éco-délégués.
  • Une campagne (au moyen d’affiches dessinées par des éco-délégués) a été réalisée dans l’offre de Menu Cafète Lycée : l’Institution offre un fruit à la place d’une boisson pour tous les lycéens qui ont une gourde pour diminuer la consommation d’emballages et changer les habitudes. Un spot vidéo réalisé en faveur de l’utilisation de la gourde a été réalisé par 3 éco-délégués de Terminale.
  • Un spot vidéo sur les Oyas (des pots en céramique microporeuse que l’on enterre près des plantes et que l’on remplit d’eau) a été réalisé par deux éco-déléguées de 4e pour expliquer leur rôle et leur principe de fonctionnement.
  • Avant le confinement, lors d’une demi-journée banalisée, tous les élèves de 5es ont conçu 50 panneaux multilingues (français, anglais, allemand, espagnol, chinois) sur le thème de la géographie de l’eau, l’art et l’histoire en croisant les classes sous l’encadrement de leurs enseignants de langue. Ces panneaux ont été exposé en janvier dans les couloirs de l’établissement.
  • Une autre demi-journée a été banalisée pour les élèves de 2° afin d’organiser un Peace Game sur la dimension stratégique et géopolitique de l’eau en partenariat avec l’association Pax Christi et la supervision de leurs professeurs d’histoire géographie.
  • Un spectacle de danse sur le thème de l’eau a été organisé avec la Compagnie Cuerpos de Indias en association avec des élèves qui reçoivent une formation de danse par le « collège du Corps ».
  • Des activités pédagogiques originales sur le thème de l’eau insérées dans la programmation annuelle ont été proposés durant le confinement à certains niveaux d’élèves du collège et du lycée à l’initiative d’enseignants de SVT, histoire-géographie, anglais, espagnol, sciences physique, mathématiques et français et culture.

Installations techniques :

• 6 récupérateurs d’eau de pluie de 800L chacun, tous en matériau durable et de conception et fabrication française ont été achetés et installés. Ces récupérateurs reliés directement aux gouttières des toitures de l’établissement ont un potentiel de récupération de plus de 250 000 L d’eau de pluie sur l’année compte de tenu de la surface des toitures et du volume annuel des précipitations. Cette eau de pluie servira essentiellement à l’arrosage des plantations du parc.
  • Plutôt que d’opter pour l’irrigation goutte à goutte nous avons pris le pari d’investir dans une technique ancestrale et durable à travers l’achat de 25 Oyas de 5L. Ces pots de terre cuite microporeuse de fabrication française et artisanale ont été enterrés au pied des plantations par les éco-délégués volontaires après le déconfinement. Ils permettent de maintenir le sol à une humidité suffisante pendant au moins 9 jours dans un rayon de 80cm.

Evaluation et Bilan :

Il était planifié que ces installations soient inaugurées avec une grande exposition du projet, mais avec la situation sanitaire c’est un long diaporama sous forme de série en 6 épisodes qui a été diffusé par messagerie électronique à l’ensemble des élèves, parents et membres de l’Institution. Les retours ont tous été très positifs. Et cette forme nouvelle de communication a touché probablement plus de monde que d’ordinaire.
L’année prochaine un nouveau sondage sera réalisé pour mesurer l’effet de la campagne de sensibilisation sur l’eau.
Des observations et mesures de la végétation autour des Oyas seront réalisées et comparées à des parcelles témoins.
La consommation d’eau sera mesurée régulièrement sur les différents compteurs de l’établissement puis comparée.
Un calcul des économies réelles réalisées par les récupérateurs d’eau de pluie, les Oyas et cette campagne sera effectuée, mais les bénéfices écologiques, sociétaux et pédagogiques sont déjà immenses.

Le Projet Goutte d’Eau a reçu le label international Eco-collège/Eco-Lycée 2020 et a remporté le 2e Prix Trophées Idées Junior édition 2020 décerné par le Département des Hauts-de-Seine (dotation 2000€).

Voir en ligne : Page de l’établissement consacrée aux actions de développement durable