Une installation immersive pour comprendre les causes et les conséquences de la pauvreté urbaine

KuriOz est une association d’éducation populaire qui sensibilise à la solidarité internationale, à la paix et au développement durable. Parce que l’éducation est une réponse aux enjeux de notre monde, l’association favorise l’engagement dans une citoyenneté ouverte, écologique et solidaire.

Utilisant une pédagogie active et participative, KuriOz a la volonté de placer ses publics au cœur de ses séances. Cette position l’a naturellement amené à la pédagogie immersive qui consiste à immerger les participant·e·s dans une réalité éloignée de la leur. C’est en expérimentant physiquement ces réalités différentes que les participant·e·s auront la possibilité de prendre conscience de représentations profondément ancrées en eux et éventuellement de s’en libérer.

Au cœur d’un bidonville de Manille

KuriOz a ainsi créé une installation immersive itinérante « Un bidonville à Manille », qui aborde la question des inégalités dans le monde et leurs conséquences. En plongeant dans la réalité de la vie quotidienne d’un bidonville, les élèves peuvent mieux comprendre les causes et les conséquences de la pauvreté urbaine, tout en étant complémentaire de vos cours.

Imaginez… Vous pénétrez dans une petite ruelle étroite dans laquelle sèche du linge et entrez dans une première maison exiguë. A l’étage, les enfants dorment sur une natte au sol. Au rez-de-chaussée, la télé diffuse une émission de karaoké philippin ; des peluches encore emballées trônent sur un meuble un peu bancal. La famille de six personnes qui vit dans cette maison, y a installé une carinderia, une petite boutique où l’on vend le poisson pêché dans le Pacifique… Palper la réalité du quotidien d’une famille dans un bidonville de Manille permet ainsi de rééquilibrer notre perception de la pauvreté.

Pour qui et pour quelles finalités pédagogiques ?

L’animation de cette installation immersive fait partie d’un atelier plus complet de 2 heures, qui repose sur 3 activités principales suivant une progression logique :

• Un jeu collectif sur les inégalités,
  • La visite de l’installation « Un bidonville à Manille »,
  • Le visionnage de courts-métrages tournés en France pour faire le lien entre ici et là-bas.

Ces temps d’animation partent des représentations des participant·e·s et une remise en cause de celles-ci pour permettre une prise de conscience à l’issue de l’atelier. La séance est menée par deux animateur·rice·s, alternativement en classe entière et en demi-groupes. L’atelier est particulièrement adapté aux lycéen·ne·s mais convient également aux colégien·ne·s à partir de la 5e. Les finalités pédagogiques sont ainsi les suivantes :

• Comprendre les enjeux liés à la forte urbanisation dans les pays en voie de développement ;
  • Saisir la réalité de la vie quotidienne dans un bidonville philippin avec ses difficultés et ses forces ;
  • S’interroger sur les phénomènes de pauvreté et d’exclusion.

Assemblée par l’équipe de KuriOz dans un espace couvert, l’installation séjourne une semaine dans les établissements (montage le lundi et démontage le vendredi). Pendant cette période, l’animation est proposée à une douzaine de classes selon un planning décidé en amont avec vous.

L’association propose également des adaptations de cette séquence pédagogique en fonction de l’angle thématique qui correspond le mieux à vos besoins.

Pour davantage de détails, rejoindre la page contact de KuriOz.