Retour d’expérience : installer un poulailler dans un collège Action menée au collège Gérard Philipe de Massy

En 2018-2019, un groupe d’élèves du club développement durable du collège a mis en place un projet d’installation d’un poulailler.

Soucieux de vouloir réduire l’impact des déchets de la cantine sur l’environnement, les élèves du club ont d’abord mis en place un tri sélectif accompagné de composteur. Le compost sert ensuite au jardin en permaculture.

Dans la continuité de cette démarche, les élèves ont démarré le projet de la mise en place d’un poulailler pour réduire encore l’impact de leurs déchets. Pendant un an, ils ont recherché des partenaires, créé des devis, cherché des financements (tombola, trousse à projets, vente de gâteaux, etc.) afin d’aboutir en novembre 2019 à la construction du poulailler.

Durant une semaine, des groupes d’élèves 6e, 5e, 4e, 3e SEGPA et UPE2A se sont relayés pour finaliser la construction. Ensuite, nous avons accueillis 3 poules de l’école primaire de Janvry qu’ils ont fait éclore dans leur salle de classe ! nous avons ensuite accueilli 6 poules réformées, qui ne pondent plus assez pour être conservées dans un élevage. Elles viennent donc prendre une retraite bien méritée au collège.

Actuellement les élèves gèrent le poulailler en semaine durant les récréations, heures de permanence ou heure du club : ouverture et fermeture, récupération des déchets à la cantine pour les nourrir, nettoyage du poulailler. Le week-end des professeurs et agents sont investis pour prendre le relais. Les différent projet sont maintenant liés avec la paille usagée qui sert de matière sèche aux composteurs pour ensuite alimenter le jardin en permaculture.

Contact  :
Vincent ROBERT : vincent.robert1@ac-versailles.fr