Retour d’expérience : Pollubike, projet innovant du lycée Vilgénis de Massy

Le projet Pollubike est né de la volonté d’obtenir des informations sur la qualité de l’air en ville afin de connaître les itinéraires « les plus sains » pour piétons et vélos.

Fin 2018, David Defendini et Samy Laatar du Lab Innovation Ericsson France nous ont contactés pour entamer une collaboration entre des élèves et l’entreprise pour développer le « Pollubike », un boîtier autonome fixé sur des vélos en libre circulation dans la ville de Massy.

Les boîtiers, montés par les élèves comprennent entre autre des détecteurs de particules fines, des cartes 4G, des cartes GPS et une antenne. Les données récoltées par ce boîtier sont ensuite envoyées sur un serveur et hébergées chez Ericsson. Les données sont alors affichées sous forme de pastilles sur une carte Open Street Map de Massy.L’objectif final est de permettre une identification claire et rapide des zones plus ou moins polluées, grâce à ce système de pastilles de couleur.

Jusqu’à maintenant, nous avons entamé le montage d’une dizaine de boîtiers tout en améliorant le système, pour qu’il soit le plus rentable et précis possible. Quatre sont en circulation et en parfait état de marche. Pour chacun d’eux, les pastilles de couleurs sont affichées par jour sur une carte. Cependant l’ergonomie et la fréquence d’actualisation des données sont encore à perfectionner pour que le projet soit utilisable en temps réel dans la ville. Nous travaillons également à un nouveau programme Arduino optimisé et apprenons à maîtriser Open Street Map. Nos travaux sont composés d’un grand nombre d’expérimentations et de tests que nous devons poursuivre et étudier afin d’améliorer le projet. Cela passe aussi par des échanges réguliers avec le Lab Innovation Ericsson et des retours d’expérience des utilisateurs actuels, constituant ainsi un nombre élevé d’informations, de données.

Nous avons à ce jour tissé un partenariat avec la mairie de Massy, nous permettant de poster les données obtenues dans la ville. Monsieur le Maire a d’ailleurs été le premier à tester les boîtiers Pollubike sur son vélo.

Pour que le projet puisse toutefois aboutir, un nombre conséquent d’utilisateurs est nécessaire. Cela commence à l’échelle de la ville. C’est pourquoi nous accordons une grande importance à notre présence sur Internet, en alimentant régulièrement notre compte sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube) et le site de l’atelier. Nous participons aussi à de nombreux évènements pour faire connaître le projet. Par exemple, le 1er décembre, un de nos boîtiers a été emmené jusqu’à Paris grâce au collectif Mieux en Bicyclette à Massy.

[Article rédigé par deux élèves de l’atelier, Anaïs et Anaïs]

Plusieurs vidéos sont en lien sur notre chaîne YouTube.

Twitter  : @atsvilgenis
Youtube  : atelier scientifique vilgenis