Partage d’expérience : mettre en place un « éco-raid » avec une classe de seconde

Une classe de seconde du lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles ont participé à un Eco-raid : il s’agit d’une course d’orientation en équipe qui s’est déroulée le 5 septembre à Paris, sur le thème du développement durable.

Les équipes de 4 à 6 élèves, encadrées par un professeur, devaient s’orienter seules (et sans l’aide de la technologie) pour visiter le maximum de lieux en lien avec le développement durable et collecter le plus d’informations sur leurs activités.

Les lieux partenaires étaient : Extramuros, La Textilerie, La Ressourcerie créative, la Table des matières, la Cyclofficine, la Recyclerie, la Maison du jardinage, les Alchimistes et la Maison du Zéro déchet qui ont accueilli nos élèves et répondu à leurs questions.
Chaque équipe cumulait des points en fonction du nombre de sites visités et de la qualité des informations, ils pouvaient obtenir des points bonus en réalisant des interviews filmées plus approfondies.

Bravo aux élèves qui se sont totalement pris au jeu et se sont montrés compétitifs et intéressés.

Fiche action Eco-Raid

Camille Plaze, enseignante, camilleplaze@gmail.com