Partage d’expérience : le lombricompostage, une façon de faire maigrir ses poubelles et de valoriser ses déchets !

Etablissement : lycée Maurice Eliot à Epinay-Sous-Sénart

Article rédigé par Elodie Laroumagne, Professeure de SVT (Elodie.Laorumagne@ac-versailles.fr)

• Mission 1 : Pesées des poubelles aux vacances de la Toussaint

Activité : « les poubelles débordent, et si on réduisait nos déchets... »

Les élèves ont pesé leurs poubelles sur une durée de 4 jours en séparant les mesures : d’un côté ce qui est biodégradable et de l’autre le poids total de la poubelle (biodégradables + le reste des déchets). Ils ont constaté que plus de 30% de ce que l’on met dans les poubelles seraient biodégradables dans la nature.
Comment faire pour réduire le poids de nos poubelles ? Le temps des hypothèses : avoir des poules, utiliser un composteur.

Problème : sur la commune d’Epinay-Sous-Sénart, d’après le dernier recensement, la plupart des logements sont de type collectifs (pas de jardins). Alors une idée semble intéressante : le lombricompostage.

Partenariat avec la mairie qui a financé l’achat de 2 lombricomposteurs. Intérêts de ce choix : facile à mettre en place et peu coûteux.

• Mission 2 : c’est parti - Mise en place des 2 lombricomposteurs le 8/11/2019

But : Monter les lombricomposteurs et réaliser tous les documents nécessaires au suivi de projet (tableau avec le poids des déchets recyclés, planning des élèves qui doivent amener leurs déchets, ce qui suppose une explication dans la famille, donc un rayonnement dans les foyers de l’action) avec l’aide de missions distribuées.

D’autre part, en tant que référente, j’ai aussi inclus mes collègues à la démarche. Je sais pouvoir compter sur eux pour récupérer les restes des repas du midi.

Suivi de l’action :

• poids des déchets recyclés
  • quantité de lombrithé produit
  • quantité de lombricompost récolté

Valorisations possibles des produits du lombricomposteur :

• distribution dans l’établissement et les familles du lombrithé, de lombricompost (on en aura à priori mais dans plusieurs mois), dons de vers pour ceux qui souhaiteraient lancer cette action chez eux...
  • partenariat entre élèves du projet potager et du projet lombricomposteur au sein de l’établissement.
  • Mission 3 : Communication - information sous formes d’affiches (janvier, février)

But : à travers une exposition sous formes d’affiches (partenariat possible avec le graphiste de la mairie de la commune), prouvez et présentez les bienfaits du lombricompostage pour notre planète en expliquant aussi la démarche associée à notre projet. L’étude sera complétée par des données sur la biologie des vers, leurs rôles dans la nature, les risques de pratiques agricoles (labour profond)... Ces affiches itinérantes pourront ensuite rejoindre des lieux tels que la médiathèque, les écoles primaires,... et servir de présentation aux familles lors des journées portes ouvertes de l’établissement (le public sensibilisé s’élargit).

• Mission 4 : Présentation du travail à l’oral devant une communauté (élèves, parents, personnels de l’établissement, représentants de la mairie...)

Date à déterminer

But : former et sensibiliser d’autres personnes à la technique
Ambition à terme : que les communes distribuent des lombricomposteurs comme elles proposent déjà des composteurs et élargir cette possibilité aux foyers, mais aussi aux bureaux et aux collectivités (cantines par exemple).

Descriptif action