Appel à projet : « Ré-inventer le monde », un programme pédagogique et un concours de podcasts sur les ODD

Réinventer le Monde est un programme (et un concours de podcasts) organisé par l’Agence Française de Développement (AFD) qui invite les collégiens et lycéens à raconter les Objectifs de Développement Durable (ODD) en s’inspirant de leur vécu ou de l’histoire d’habitants du monde.

Conçu pour les professeurs de collège et lycée et les acteurs éducatifs, le programme propose :

• Des parcours pédagogiques qui explorent les Objectifs de développement durable à travers l’histoire d’habitants de la planète, les défis auxquels ils font face et les solutions qu’ils et elles mettent en œuvre. Chaque parcours est construit autour d’un podcast et de fiches pédagogiques axées sur la compréhension des ODD.
  • Des outils ludiques pour apprendre à réaliser un podcast dans une approche d’éducation aux médias et à l’information.

Le CONCOURS, ouvert aux 11-25 ans, valorise des podcasts créés par des élèves :

QUI PEUT PARTICIPER ?
Le concours est ouvert aux collégiens et aux lycéens.
QUEL SUJET ?
Le contenu du podcast devra être lié à un ou plusieurs des 17 ODD de l’agenda 2030 des Nations unies. Le sujet devra également intégrer des dimensions locales et internationales et délivrer un message sur le monde d’aujourd’hui et celui à réinventer à l’horizon 2030.)
QUELLE FORME ?
Le podcast devra être une histoire, fictive ou réelle, racontée à une ou plusieurs voix, de 10 minutes maximum.

LES LAUREATS 2023
Vous pouvez découvrir les podcasts des lauréats 2023 ici, plusieurs établissements de l’Académie se sont distingués par la qualité de leurs productions.

COMMENT PARTICIPER ?
Tous les établissements peuvent participer au concours tout au long de l’année en envoyant le podcast via le formulaire de participation 2023/2024.
L’AFD organise une série de webinaires pour former et accompagner les participants à la création de podcasts en lien avec les ODD.

COMMENT BENEFICIER D’UN ACCOMPAGNEMENT DU RESEAU CANOPE ? (pour les établissements du 78 et du 92)
L’accompagnement s’effectue de la façon suivante :
De juin à octobre 2023 : envoi des candidatures via le formulaire de participation 2023/2024.
Du 1er octobre au 30 octobre 2023 : sélection des équipes enseignantes.
De novembre à avril 2024 : formation théorique à distance, choix du sujet, mise en contact avec une autrice de littérature jeunesse.
De janvier à avril 2024 : premières étapes du travail de rédaction avec les élèves , aide à la production avec les Ateliers Canopé.
Mai 2024 : finalisation du podcast, aide technique des ateliers et envoi des productions à l’AFD
Pour toute question sur l’accompagnement réalisé par Réseau Canopé : Marie Persiaux, cheffe de projet : marie.persiaux@reseau-canope.fr

Tous les contenus sont accessibles gratuitement sur : https://www.reinventer-le-monde.fr/