Kit pédagogique du projet « Des champs aux assiettes » : des pistes pour travailler avec les élèves sur l’alimentation durable

La DRIEE, en partenariat avec les académies franciliennes et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRIAAF), ont organisé en 2018-2019 le projet pédagogique "Des champs aux assiettes : les lycéens franciliens font leurs Etats généraux de l’alimentation !" .

Plus de 500 jeunes issus de 15 lycées d’Ile-de-France ont travaillé toute l’année sur les enjeux de développement durable liés à l’alimentation : productions, transformations agroalimentaires, approvisionnement, consommations, etc.

En position d’acteurs, 60 lycéens ont simulé des « états généraux franciliens de l’alimentation » en mai 2019, et incarné les problématiques franciliennes scientifiques, environnementales, économiques, sociales et sanitaires qu’ils ont choisi de travailler, à une ou des échelle(s) d’analyse différentes (commune, arrondissement, intercommunalités, établissements publics territoriaux, parc naturel, département, région…).

Cette expérience a donné lieu à la réalisation d’un kit pédagogique pour la rendre transposable dans les établissements à travers le détail d’activités réalisables en classe.

Kit pédagogique à télécharger